Miguelitos de la Roda farcis à la crème pâtissière maison

Miguelitos de la Roda

Miguelitos de la Roda farcis à la crème pâtissière maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de miguelitos de la Roda, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 1 carré de pâte feuilletée fraîche.
– Du sucre glace pour décorer.

– Pour la crème pâtissière :
– 1/2 gousse de vanille.
– 3 jaunes d’œufs.
– 400 ml de lait.
– 35 g de fécule de maïs.
– 60 gr de sucre (c’est un dessert que j’aime bien qu’il ne soit pas spécialement sucré pour que les nuances de la pâte feuilletée et de la vanille soient bien remarquées, mais si vous le souhaitez vous pouvez augmenter la quantité de sucre jusqu’à 75 gr).

Le secret de la préparation de miguelitos de la Roda farcis à la crème pâtissière maison

Réalisé cette recette de miguelitos de la Roda n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Commencez par préparer la crème pâtissière afin qu’elle ait le temps de refroidir. Ouvrez la gousse de vanille en deux avec un couteau et grattez les graines.

2- Mettez le lait, les graines de vanille ainsi que la gousse de vanille dans une casserole et allumez le feu pour qu’il soit fort. Dès que ça commence à bouillir, retirez la casserole du feu et retirez les gousses. Personnellement, je les laisser sécher et de les conserver pour les utiliser encore quelques fois car, bien que moins puissants, ils laissent toujours un arôme et je déteste les jeter alors qu’ils peuvent encore être utilisés.

3- Dans un bol, mettre les jaunes d’œufs avec le sucre et la fécule de maïs et battre au fouet. Au début ce sera une pâte un peu sèche mais si vous continuez à la battre vous verrez que petit à petit elle devient crémeuse et elle aura cet aspect homogène.

4- Versez dessus le lait que nous avions infusé à la vanille et mélangez un peu avec les bâtonnets

5- Versez le mélange dans la casserole que vous avez utilisée et baissez le feu à doux. Pendant ce temps, ne cessez pas de remuer la crème pâtissière pour qu’elle ne vous colle pas. Au début vous remarquerez le mélange assez liquide mais au bout de quelques minutes il va s’épaissir et ça va le faire rapidement donc dès que vous remuez avec les tiges et que les rainures sont maintenues pendant plusieurs secondes ce sera prêt.

6- Éteignez le feu et transférez la crème pâtissière dans une poche à douille. Pour cela, placez préalablement une douille frisée (ce sont celles avec des pointes au bout) dans la poche à douille et mettez une pince à côté de la douille pour que la crème pâtissière ne ressorte pas plus tard. Une astuce pour le remplir facilement consiste à placer la poche à douille dans une grande casserole et avec les bords emmêlés hors de la casserole, de manière à pouvoir facilement ajouter des cuillerées de crème pâtissière sans qu’elle ne se referme. Mettez une autre pince derrière la crème pâtissière pour qu’elle ne sorte pas et laissez-la refroidir à température ambiante puis laissez-la au réfrigérateur. Il devrait être comme sur la photo.

7- Si vous ne souhaitez pas utiliser de poche à douille, mettez simplement la crème pâtissière dans un bol, recouvrez-la d’un film plastique complètement attaché dessus pour qu’elle ne sèche pas sur le dessus et laissez-la refroidir. Remplissez ensuite simplement les miguelitos de cuillerées de crème pâtissière.

8- Gardez la pâte feuilletée au réfrigérateur jusqu’au moment où vous allez l’utiliser.

9- Préchauffer le four à 200°C avec chaleur montante et descendante et ventilateur.

10- Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur, placez-la sur du papier sulfurisé et coupez-la en 16 parts. Vous pouvez utiliser une règle pour plus de précision mais en gros cela consiste à la couper en deux, chaque moitié en deux et chaque quart en 4 parties. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau, mais la vérité est qu’avec un coupe-pizza, c’est assez simple et rapide.

11- Mettre la pâte feuilletée avec le papier cuisson sur une plaque allant au four, écarter un peu les morceaux les uns des autres (j’ai du laisser quelques morceaux de côté car je voulais que ça n’ait pas l’air cuit pour la photo mais d’habitude je les fais tous cuire d’un coup qui poussent vers le haut mais à peine sur les côtés) et placez la plaque dans le four à hauteur moyenne.

12- Faites cuire les miguelitos pendant environ 12-15 minutes, jusqu’à ce que vous voyiez qu’ils brunissent un peu sur le dessus.

13- Sortez le plateau, placez les miguelitos sur une grille et laissez-les refroidir.

14- Couper les miguelitos, les ouvrir et recouvrir la partie inférieure de crème pâtissière.

15- Remettre les parties supérieures dessus, mettre le sucre glace dans une passoire et par petits coups recouvrir les miguelitos avec le sucre.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de biscuits à la noix de coco