Génoise au yaourt sans huile ni beurre. Incroyablement facile

Génoise au yaourt sans huile ni beurre

Génoise au yaourt sans huile ni beurre: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de génoise au yaourt sans huile ni beurre, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 300 g de farine de blé (2 tasses et 1/4)
– 300 g de sucre (1 tasse et 1/4)
– 250 ml de yaourt nature (1 tasse)
– 6 oeufs taille L
– 10 grammes de levure chimique ou levure chimique
– 4 grammes de sel
– 1 citron

Le secret de la préparation de génoise au yaourt sans huile ni beurre

Réalisé cette recette de génoise au yaourt sans huile ni beurre n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préparez le moule à pâtisserie. Recouvrez le moule de papier sulfurisé. Placez le papier sur la base et coupez l’excédent. Graissez bien le moule entier avec un spray ou du beurre. J’ai utilisé un moule à manqué de 26 centimètres et, comme la paroi est un peu plus basse que celle que j’utilise habituellement, j’ai également recouvert la paroi du moule de papier sulfurisé. Graissez également le papier qui recouvre la paroi du moule.
2- Allumez le four à 175 degrés en faisant monter et descendre la chaleur.
3- Séparez les blancs d’œufs et les jaunes d’œufs dans deux bols séparés. Ajoutez une pincée de sel aux blancs d’œufs et battez-les avec un fouet électrique ou, à défaut, avec un fouet à main. Lorsque les blancs d’œufs blanchissent (cela m’a pris environ une minute et demie), ajoutez la moitié du sucre et continuez à battre jusqu’à la formation de pics fermes (j’ai battu pendant environ 5 minutes). Si vous le faites avec un fouet moins puissant ou avec un fouet à main, cela vous prendra plus de temps, mais c’est également possible. Les blancs seront rigides lorsque vous verrez le contour. Mettez les blancs d’œufs de côté.
4- Ajoutez le yaourt et le reste du sucre aux jaunes d’oeufs. Ajoutez également le zeste d’un citron. Il est important que vous ne râpiez que la partie jaune du citron. Fouettez le mélange à faible vitesse pour qu’il n’éclabousse pas. Lorsque le mélange devient mousseux, ajoutez la farine. Mélangez la levure et la poudre à lever avec la farine et incorporez le tout aux jaunes d’œufs à travers un tamis. Fouetter à nouveau jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé.
5- Incorporer les blancs d’oeufs aux jaunes d’oeufs en plusieurs fois dans un mouvement de pliage jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Versez le mélange dans le moule. Tapotez le moule plusieurs fois pour que le mélange se tasse.
6- Placez le gâteau dans le four. Je l’ai placé dans le deuxième des 5 niveaux que compte mon four, à 175 degrés, avec montée et descente de la chaleur, en programmant mon four à 45 minutes. Après ce temps, ouvrez le four pour voir comment le gâteau se porte. Tapotez-la plusieurs fois et si la surface tremble, cela signifie qu’elle est encore brute. Laissez-le dans le four pendant encore 10 minutes. Après 10 minutes, vérifiez si le gâteau est prêt. Testez-le avec un cure-dent pour voir s’il sort sec et s’il est bien doré sur le dessus. Je l’ai laissé 5 minutes de plus parce qu’il n’avait pas bruni. Au bout de 60 minutes au total, le dessus du gâteau est doré et lorsque vous le piquez avec un cure-dent, il en ressort complètement propre.
7- Retirez le gâteau du moule. Ouvrez le moule et retirez le papier. Placez-la sur une grille jusqu’à ce qu’elle refroidisse.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de gâteau au chocolat au micro-ondes