Calmars mijotés

Calmars mijotés

Calmars mijotés: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de calmars mijotés, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 kg de calamars propres et coupés en rondelles
– Un oignon
– 1 tomate mûre
– Un demi-poivron vert ou rouge à rôtir
– Facultatif : 200 g de petits pois (peuvent être congelés)
– 4 gousses d’ail
– 150 ml de vin blanc
– Quelques brins de safran
– 1 feuille de laurier
– Huile d’olive, persil haché, sel et poivre

Le secret de la préparation de calmars mijotés

Réalisé cette recette de calmars mijotés n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Dans une poêle avec l’huile, faites revenir l’oignon, le poivron et l’ail hachés avec la feuille de laurier. Si vous souhaitez que les légumes soient présents dans le plat, ne les coupez pas trop petits.
2- A mi-friture, ajouter les anneaux de calmar bien égouttés, saler et poivrer (vous pouvez utiliser un cube de bouillon de poisson), faire sauter pendant quelques minutes à feu vif et ajouter le vin.
3- Laissez l’alcool s’évaporer et ajoutez la tomate pelée et finement coupée (vous pouvez également utiliser de la tomate écrasée, selon votre préférence pour la texture de la sauce). Ajoutez les petits pois si vous allez les utiliser.
4- Remuez et ajoutez le safran finement moulu dans le mortier. Laissez cuire jusqu’à ce que les calmars soient tendres et que la sauce ait suffisamment réduit. Le temps de cuisson dépendra de la tendreté du calmar.
5- Ne pas trop cuire car le calmar peut devenir dur. Normalement, il n’est pas nécessaire d’ajouter plus d’eau que celle générée par le calmar et les légumes, mais si vous voyez que c’est nécessaire, vous pouvez ajouter un peu d’eau.
6- Servez chaud, saupoudré de persil haché si vous le souhaitez et accompagné de riz blanc ou de frites.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau à la pâte filo ou des pommes de terre farcies aux fruits de mer