Gâteau à la pâte filo

Gâteau à la pâte filo

Tant dans les plats salés que sucrés, la pâte filo est une ressource parfaite dans la cuisine. Sa texture croquante est parfaite pour préparer des apéritifs, des tartes salées ou de délicieux desserts. Et c’est un délicieux dessert que nous vous proposons aujourd’hui, un gâteau en pâte filo avec une crème pâtissière parfumée au zeste de citron et à la cannelle. Un contraste de textures croustillantes et crémeuses qui va sans aucun doute conquérir votre palais.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Gâteau à la pâte filo: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau à la pâte filo, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 paquet de pâte filo
– 100 grammes de beurre
– 1 citron
– 300 grammes de lait
– 80 grammes de crème liquide
– 1 bâton de cannelle
– 4 œufs
– 180 grammes de sucre
– Poudre de cannelle

Le secret de la préparation de gâteau à la pâte filo

Réalisé cette recette de gâteau à la pâte filo n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Hachez le beurre, placez-le dans une petite poêle antiadhésive et faites-le chauffer jusqu’à ce qu’il fonde. Retirer et laisser refroidir.
2- Préchauffez le four à 180o. Graissez le fond d’un moule rectangulaire avec un peu de beurre. Étalez une feuille de pâte filo sur le plan de travail et badigeonnez-la de beurre.
3- Pliez la feuille de pâte dans le sens de la largeur, comme un accordéon, et disposez-la sur la longueur du moule en zigzag. Faites de même avec les autres feuilles, jusqu’à ce que tout le moule soit couvert, et saupoudrez de cannelle. Faites cuire le gâteau pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et croustillante.
4- Lavez le citron, séchez-le avec du papier absorbant et pelez-le, sans enlever la partie blanche, qui peut être amère. Versez le lait et la crème dans une casserole sur le feu. Ajoutez le zeste de citron et le bâton de cannelle et portez à ébullition. Retirez, couvrez et laissez reposer pendant 15 minutes.
5- Cassez les œufs dans un grand bol. Ajoutez le sucre et battez avec un fouet jusqu’à obtenir une consistance crémeuse. Passez le lait au tamis, ajoutez-le dans le bol et mélangez-le avec le fouet jusqu’à ce qu’il soit bien mélangé.
6- Versez la préparation précédente dans le moule, sur la pâte à brick, et enfournez pendant 20 à 25 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit prise. Retirez-le et attendez qu’il refroidisse. Démoulez délicatement le gâteau sur un plat de service et saupoudrez la surface d’un peu de cannelle. Servez immédiatement.