Tarte à la purée de pommes de terre farcie

Tarte à la purée de pommes de terre farcie

Cette tarte à la purée de pommes de terre est une préparation simple et traditionnelle qui peut être remplie de nombreuses garnitures. Nous l’avons farci avec de la viande hachée mais voici quelque idées pour que vous puissiez le faire à votre goût.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Tarte à la purée de pommes de terre farcie: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tarte à la purée de pommes de terre farcie, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 pommes de terre moyennes
– 1 oeuf entier
– 1 cuillère à soupe de beurre
– Sel et poivre

Pour la garniture
– 300 g de viande hachée de boeuf (ou mélange porc et boeuf si vous préférez)
– Un demi oignon
– 2 gousses d’ail
– 3 cuillères à soupe de petits pois ou de champignons hachés
– 100 ml de vin blanc
– 3 cuillères à soupe de tomate concassée ou de sauce tomate frite
– Sel et poivre

Le secret de la préparation de tarte à la purée de pommes de terre farcie

Réalisé cette recette de tarte à la purée de pommes de terre farcie n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Faites bouillir des pommes de terre, bien lavées et avec leur peau, dans de l’eau salée. Epluchez-les et préparez une épaisse purée de pommes de terre avec une cuillerée de beurre (sans ajouter de lait), du sel, du poivre et un jaune d’œuf. Mélangez bien.
2- Préparation de la garniture à la viande : Faites revenir dans l’huile un demi-oignon et 2 gousses d’ail hachées, ajoutez des petits pois ou des champignons hachés et faites revenir. Ajoutez 300 g de veau haché, du poivre et du sel. Lorsque la viande est dorée, ajoutez un verre de vin blanc et, lorsque l’alcool s’est évaporé, de la tomate écrasée (quelques cuillerées, selon le goût). Laisser réduire.
3- Mettez une couche de purée dans un plat à four graissé (avec un peu de fond). Remplissez avec l’une des garnitures proposées ci-dessous et couvrez avec le reste de la purée.
4- Badigeonnez la surface avec le blanc d’œuf battu et faites-la griller sous le gril du four à haute température jusqu’à ce qu’elle soit dorée, environ 15 minutes. Vous pouvez également saupoudrer de fromage râpé à la place de l’œuf et gratiner sous le gril.