Tourte milanaise

Tourte milanaise

Aujourd’hui, nous allons cuisiner une tourte milanaise, une délicieuse tarte salée avec une pâte feuilletée à l’extérieur et une garniture en couches qui attire l’attention dès qu’on la voit.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou de crème pâtissière 

Tourte milanaise: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tourte milanaise, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 2 feuilles de pâte feuilletée
– 6 œufs pour la garniture et 1 de plus pour peindre la pâte feuilletée
– un trait de crème
– 500 grammes d’épinards
– 1 grosse gousse d’ail ou 2 petites
– 6 tranches de jambon larges et légèrement épaisses
– 8 tranches de fromage
– 300 gr de piments piquillos
– Sel
– huile d’olive

Le secret de la préparation de tourte milanaise

Réalisé cette recette de tourte milanaise n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Nous allons commencer par préparer les parties de la garniture qui doivent être cuites. Commencez par les œufs brouillés, qui seront la première couche :

Battez les œufs, comme pour faire une omelette, jusqu’à ce qu’ils épaississent légèrement. Ajoutez une pincée de sel, un peu de crème et mélangez.

D’autre part, mettez une poêle à frire sur le feu avec une pincée d’huile. Lorsqu’elle arrive à température, ajoutez le mélange d’œufs. Remuez progressivement de l’extérieur vers l’intérieur pour obtenir un mélange d’œufs brouillés. Dès que vous voyez que l’œuf commence à prendre, éteignez le feu et retirez la poêle, il faut laisser un œuf brouillé juteux, sachant que le gâteau doit ensuite être cuit.

2- Préparez maintenant les épinards : remettez la poêle sur le feu avec un filet d’huile. Ajouter l’ail haché et faire cuire jusqu’à ce qu’il commence à brunir. Ajoutez les épinards, salez selon votre goût et faites revenir le tout pendant quelques minutes, jusqu’à ce que les épinards soient cuits et que tout le liquide se soit évaporé. Ajoutez un peu de crème et laissez sur le feu pendant quelques minutes de plus, jusqu’à ce que la crème soit absorbée.

3- Préchauffez le four et procédez au montage du gâteau :

Placez une feuille de pâte feuilletée qui recouvre le fond et les côtés du moule. Répartissez la moitié des œufs brouillés que nous avons préparés sur la base et, sur le dessus, la moitié des épinards cuits. Couvrir avec des tranches de jambon et mettre une couche de fromage sur le dessus. Ensuite, répartissez les poivrons piquillo, ouverts et entiers. Répétez ensuite l’opération, mais dans l’ordre inverse afin que les couches soient symétriques : d’abord le fromage, puis le jambon, les épinards et les œufs brouillés.

4- Placez maintenant l’autre pâte feuilletée sur le dessus de la tarte et découpez le couvercle à la taille voulue. Fermez la tarte en joignant les extrémités des deux pâtisseries et en pressant les bords pour bien sceller la tarte. À l’aide d’un couteau aiguisé, faites un petit trou au centre, en forme de cheminée.

5- Décorez le gâteau avec les restes de pâte feuilletée et peignez la surface avec de l’œuf battu, afin que la pâte feuilletée prenne une belle couleur dorée à la cuisson.

6- Mettez la tourte milanese au four (qui doit déjà être chaud), deuxième plaque en commençant par le bas, afin d’éviter que le dessus ne brunisse trop et de donner à la base de la pâte le temps de cuire. Faites cuire à 180ºC jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré. Dans mon four, le gâteau a mis environ 55 minutes à cuire, mais chaque four a des temps différents.

7- A la sortie du four, laissez reposer quelques minutes avant de servir.