Tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise au Thermomix

Tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise

Si je devais choisir mes ingrédients préférés pour préparer des desserts, j’ai une réponse très claire: chocolat, pomme et pâte feuilletée. C’est pourquoi il existe des recettes comme celle-ci qui en associant plusieurs, dans ce cas les pommes et la pâte feuilletée, ce qui en fait l’un de mes gâteaux préférés, qui est aussi très, très facile à préparer et encore plus facile à préparer avec le Thermomix.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de glace aux baies avec sauce au chocolat

Tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 2 pommes rouges ou type Golden, celles que vous aimez le plus.
– 1 feuille rectangulaire de pâte feuilletée fraîche.
– Confiture d’abricot pour peindre le gâteau.

Pour la crème pâtissière:

  • 400 ml de lait (on utilise normalement du lait entier, mais nous l’avons également préparé avec du lait écrémé et il est tout aussi délicieux et crémeux).
  • 1/2 gousse de vanille. Vous pouvez aussi aromatiser en utilisant 3 ou 4 gouttes d’arôme vanille ou celui du sucre que vous allez utiliser, 10 gr sont du sucre vanillé.
  • 3 jaunes d’œufs.
  • 35 g de fécule de maïs.
  • 75 grammes de sucre.

Le secret de la préparation de tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise

Réalisé cette recette de tarte aux pommes avec pâte feuilletée et crème anglaise n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- La première chose que nous allons faire est de faire la crème pâtissière avec Thermomix, et avec notre recette, vous découvrirez à quel point c’est facile:

  1. Si vous comptez utiliser une gousse de vanille, ouvrez-la en deux avec un couteau et grattez l’intérieur pour conserver les graines. Mettez le lait avec les graines de gousse de vanille et les graines elles-mêmes dans le verre Thermomix et faites cuire 10 minutes à 90°C et vitesse 1. Retirez la gousse de vanille et continuez le processus.
  2. Si vous n’avez pas utilisé de gousse de vanille, ajoutez simplement le lait et l’arôme de vanille ou le sucre vanillé en premier.
  3. Ajoutez également le reste des ingrédients : les jaunes d’œufs, la fécule de maïs et le sucre.
  4. Cuire le tout ensemble 6 minutes à 90°C et vitesse 3 et demi.
  5. Enfin, mixez 5 secondes à vitesse 10 et le tour est joué.
  6. Utilisez-le en même temps ou mettez-le dans un bol recouvert d’une pellicule de plastique complètement affleurant afin qu’il ne soit pas en contact avec l’air et ne forme pas de croûte.

2- Pendant que la crème pâtissière cuit, épluchez les pommes et retirez le cœur avec un vide-poche. Coupez-les en deux puis en fines tranches.
3- Préchauffer le four à 200°C.
4- Placez du papier sulfurisé et la feuille de pâte feuilletée sur une plaque de cuisson. Coupez-la en deux et séparez-la de l’autre sur quelques centimètres.
5- Couvrez les deux avec la crème pâtissière sans atteindre les bords. Si cela fait quelques minutes que la crème pâtissière est prête, il est normal qu’elle se soit un peu solidifiée et que, lorsque vous l’étalez, elle ait l’air grumeleuse, mais ne vous inquiétez pas, elle est très belle, c’est juste son aspect.
6- Disposez gracieusement les tranches de pommes sur le dessus, comme vous pouvez le voir sur les photos, en créant deux rangées sur chaque tarte.
7- Placez la plaque dans le four à température moyenne et faites cuire pendant 15-20 minutes, jusqu’à ce que vous puissiez voir que les bords de la pâte feuilletée sont dorés. Le temps est approximatif, chaque four étant différent, surveillez la cuisson de la pâte feuilletée.
8- Sortez les tartelettes du four et placez-les (en veillant à ne pas les casser) sur une grille pour qu’elles refroidissent et deviennent croustillantes.
9- Faites chauffer un peu moins d’un demi-verre de confiture d’abricots au micro-ondes. Ne le faites que quelques secondes car il peut éclabousser facilement, faites-le pour rendre la texture un peu plus liquide mais il n’est pas nécessaire qu’il soit trop chaud.
10- Peignez les tranches de pomme avec la confiture à l’aide d’un pinceau de cuisine.