Tarte au citron et meringue

Tarte au citron et meringue

La tarte au citron et à la meringue est également connue sous le nom de « tarte au citron« , car il s’agit d’un dessert bien connu aux États-Unis, bien que son origine semble être française et qu’on en trouve des références dans des livres de recettes du XIXe siècle.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des chou-fleur assaisonné à la mozarabe ou d’omelette de pommes de terre

Tarte au citron et meringue: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tarte au citron et meringue, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Pour la base
– 210 grammes de farine de blé
– 70 grammes d’amandes moulues
– 40 grammes de sucre
– 100 grammes de beurre
– 1 oeufs
Pour la crème au citron
– 150 millilitres de jus de citron
– 160 grammes de sucre
– 140 grammes de beurre
– 2 jaunes d’œufs
– 2 oeufs
– 20 grammes de farine de maïs
Pour la meringue
– 2 blancs d’œufs
-100 grammes de sucre

Le secret de la préparation de tarte au citron et meringue

Réalisé cette recette de tarte au citron et meringue n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Vous pouvez acheter une pâte brisée toute prête, mais une pâte faite maison est bien meilleure et peut être réalisée en un instant. Préchauffez le four à 180º avec la chaleur en haut et en bas. Mettez la farine, les amandes moulues et l’œuf dans un bol. Mélangez avec une cuillère. Ajoutez le beurre ramolli et mélangez avec vos mains. Pressez jusqu’à ce que la pâte devienne progressivement plus compacte. Transférez la pâte sur une surface de pétrissage, de préférence sur un morceau de papier sulfurisé pour vous aider à la placer dans le moule.
2- Aplanissez avec un rouleau à pâtisserie, en laissant une pâte d’environ 0,4 centimètre d’épaisseur. Donnez-lui une forme ronde en tenant compte du diamètre du moule. Graissez un moule à quiche de 22 cm avec du beurre pour faciliter le démoulage. Il est préférable que le moule soit amovible.
3- Transférez la pâte dans le moule en la retournant de façon à ce que le papier sulfurisé soit sur le dessus. Retirez le papier et avec vos mains, finissez de façonner la pâte pour qu’elle rentre bien dans le moule.
4- Faites cuire la base pendant environ 15 minutes à 180º. Si vous voulez, vous pouvez mettre quelques légumes secs sur la pâte pour l’empêcher de gonfler et les retirer après la cuisson, mais dans ce cas, comme la pâte est assez épaisse, ce ne sera pas nécessaire.
5- Faites chauffer le jus de citron avec la moitié du sucre dans une casserole. Remuer avec un fouet jusqu’à dissolution. Mettez les jaunes d’œufs et les œufs dans un grand bol. Battez avec un fouet électrique et, tout en fouettant, ajoutez le reste du sucre et la maïzena. Faites fondre le beurre au micro-ondes pendant quelques secondes et ajoutez-le au mélange d’œufs. Continuez à battre et ajoutez également le jus de citron.
6- Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien combinés.
7- Transférez le mélange dans une casserole et faites-le chauffer à feu doux en remuant constamment avec un fouet jusqu’à épaississement. Retirez du feu et laissez refroidir pour faire épaissir.
8- Retirez la base du four et versez la crème au citron dessus. Étalez avec une spatule pour que la garniture soit uniformément répartie. Mettre de côté dans le réfrigérateur.
9- Préparez la meringue. Battez les blancs d’œufs avec un fouet électrique. Incorporez progressivement le sucre tout en continuant à battre. Fouettez jusqu’à ce que la meringue soit ferme et ne tombe pas lorsque vous inclinez le bol. Versez la meringue dans une poche à douille.
10- Décorez le gâteau comme vous le souhaitez avec des garnitures de meringue.
11- Placez le gâteau sur la grille du four pendant quelques minutes, en le surveillant pour qu’il ne brûle pas.
12- Sortez le gâteau du four et il est prêt. Il peut être servi chaud ou froid.