Tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande

Tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande

La purée de pommes de terre et le pâté de viande sont un plat courant que tout le monde aime. Il s’agit d’un plat unique, savoureux et peu coûteux, que vous pouvez préparer en un rien de temps et qui surprendra tout le monde.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des chou-fleur assaisonné à la mozarabe ou d’omelette de pommes de terre

Tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 650 g de pommes de terre épluchées
– 400 g de viande mixte
– 80 ml de lait
– 200 g de sauce tomate
– 35g de beurre
– 150 ml de vin rosé ou blanc
– 100 g de fromage râpé à gratiner
– 30 grammes de jambon serrano haché
– sel, poivre, huile d’olive

Le secret de la préparation de tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande

Réalisé cette recette de tarte à la purée de pommes de terre avec de la viande n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Coupez les pommes de terre épluchées en gros cubes. Faites chauffer l’eau dans la cocotte-minute, ajoutez un peu de sel et faites cuire les pommes de terre pendant 5 minutes avec le couvercle fermé.
2- Dans une poêle avec de l’huile d’olive, faites frire la viande assaisonnée de sel et de poivre à votre goût. Pendant la cuisson, brisez tous les morceaux à l’aide d’une spatule afin que la viande soit bien détachée. Continuez à remuer de temps en temps. Quand il brunit un peu, ajoutez le verre de vin. Vous pouvez utiliser du vin blanc si vous le souhaitez. Couvrez, baissez le feu et laissez l’alcool réduire.
3- Placez les pommes de terre égouttées dans un bol assez grand pour travailler la purée de pommes de terre. Vous pouvez les écraser avec un presse-purée si vous préférez. Ajoutez le beurre aux pommes de terre, encore chaudes, et écrasez-les avec une fourchette jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez du lait à la pomme de terre jusqu’à obtenir la texture désirée.
4- Placez une serviette en papier dans un coin de la poêle où vous avez cuit la viande pour absorber l’excès d’huile ou égouttez la viande dans une passoire.
5- Dans un plat allant au four, étaler une couche de purée de pommes de terre. Utilisez la moitié de la purée de pommes de terre.
6- Recouvrez la couche de pommes de terre d’un peu de sauce tomate maison et étalez toute la viande par-dessus, en veillant à ce que les couches soient aussi régulières que possible. Répartissez quelques cuillères de tomate selon votre goût sur la viande. Vous pouvez mélanger la tomate et la viande avant de monter la tarte.
7- Couvrez la viande en étalant bien le reste de la purée et lissez la surface. Étaler une bonne couche de fromage râpé et garnir de quelques copeaux de jambon Serrano. Vous pouvez utiliser du bacon ou du jambon, ou même garder une partie de la viande pour l’étaler sur le dessus.
8- Placez la plaque dans le four avec le gril allumé (chaleur supérieure seulement). Lorsque la couche de fromage est dorée, votre tarte aux pommes de terre et à la viande est terminée.