Strudel aux pommes avec pâte filo et sauce caramel

Du centre de l’Europe, plus précisément de l’Autriche et du sud de l’Allemagne, vient le strudel aux pommes. Cette savoureuse tarte aux pommes, en forme de petit paquet, est un véritable délice. Croustillant à l’extérieur, grâce à la pâte filo, et super doux et aromatique à l’intérieur, avec des pommes caramélisées, des raisins secs et des épices, c’est un délice sucré qui vous séduira tant à l’œil qu’au palais. Vous pouvez le servir en dessert, après un repas de fête ou comme goûter.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, tels que du bon gratin dauphinois ou rouleau de pommes de terre

Strudel aux pommes avec pâte filo et sauce caramel: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de strudel aux pommes avec pâte filo, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 5 feuilles de pâte filo
– 100 grammes de beurre
– 2 cuillères à soupe de chapelure
– 2 pommes
– 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
– 1 cuillère à soupe de raisins secs
– 40 grammes de sucre
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– 1 pincée de muscade moulue
– ½ cuillère à café de gingembre en poudre
– 1 oeuf

Pour la sauce caramel
– 50 grammes de sucre
– 5 millilitres d’eau
– 120 millilitres de crème fouettée

Le secret de la préparation de strudel aux pommes avec pâte filo et sauce caramel

Réalisé cette recette de strudel aux pommes avec pâte filo n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Placez le sucre et l’eau dans une casserole et laissez caraméliser en remuant pendant 2 à 3 minutes à feu moyen. Ajouter la crème d’un seul coup et remuer constamment jusqu’à ce que le caramel soit fondu. Laisser réduire un peu et mettez de côté..
2- Coupez le beurre en carrés et faites-le fondre au bain-marie ou dans une poêle à feu très doux. Pour éviter que le beurre ne brûle, retirez-le du feu avant qu’il ne soit complètement fondu et laissez-le finir de fondre avec la chaleur résiduelle.
3- Prenez les feuilles de pâte filo, coupez-les en deux, badigeonnez-les de beurre et superposez-les. Placez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et saupoudrez-les de chapelure.
4- Pelez les pommes, retirez le cœur et coupez-les en petits cubes. Mélangez-les dans un bol avec le sucre, la fécule de maïs, les raisins secs et les épices.
5- Répartissez le mélange sur les feuilles, enveloppez-les fermement et repliez les extrémités.
6- Badigeonnez avec l’œuf battu et faites cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 20 minutes. Laissez refroidir légèrement, versez la sauce au caramel et servez.