Soupe à l’oignon au gruyère

Bien que la soupe à l’oignon soit originaire des pays européens au Moyen Âge, c’est en France que ce plat est devenu populaire au cours du XIXe siècle. La combinaison est parfaite : oignon caramélisé, un riche bouillon, une touche de vin blanc, de brandy ou de sherry, le tout recouvert d’une feuille de gruyère et d’un délicieux pain.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que du rochers à la noix de coco ou de boulettes de morue.

Soupe à l’oignon au gruyère: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de soupe à l’oignon au gruyère, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 4 cuillères à soupe de beurre coupé en cubes
– 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
– 3 tasses d’oignon, en lanières
– 2 cuillères à soupe d’ail finement haché
– 5 cuillères à soupe de farine
– 1 verre de vin blanc
– 5 tasses de bouillon de boeuf ou de poulet
– sel au goût
– poivre au goût
– 4 brins de thym frais
– 1 baguette
– d’huile d’olive au goût, pour le pain
– 1/2 gousses d’ail, pour le pain
– 1 tasse de gruyère râpé

Le secret de la préparation de soupe à l’oignon au gruyère

Réalisé cette recette de soupe à l’oignon au gruyère n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux, ajoutez l’huile d’olive et faites revenir l’oignon à feu très doux pendant 25 minutes en remuant de temps en temps. L’oignon doit être doré et légèrement caramélisé.
2- Au bout de 25 minutes, ajouter l’ail et la farine en une seule fois, mélanger jusqu’à ce qu’ils soient intégrés, cuire 2 minutes et verser le vin blanc. Laisser réduire au moins 8 minutes.
3- Versez le bouillon de poulet ou de bœuf, assaisonnez avec du sel, du poivre et les brins de thym. Cuire à feu moyen-doux pendant 20 minutes de plus.
4- Préchauffez le four à 180°C.
5- Pendant que la soupe finit de cuire, préparez la baguette: Coupez le pain en tranches, placez-le sur une plaque allant au four, badigeonnez d’huile d’olive et frottez la moitié de l’ail sur le pain. Cuire au four à 180 °C pendant 8 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit croustillant. Mettez de côté..
6- Versez la soupe dans un bol en céramique, placez une tranche de baguette grillée et du gruyère râpé. Gratiner au four à 180°C pendant 5 minutes. Sers immédiatement.