Cette recette de ragoût de pieds de porc à l’ancienne a toute la saveur des meilleurs plats à l’ancienne. Le ragoût est très simple et savoureux.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Ragoût de pieds de porc à l’ancienne: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de ragoût de pieds de porc à l’ancienne, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 6 pieds de porc complets et déjà bien nettoyés
– 1 gros oignon
– 1 poivron rouge
– 6-8 gousses d’ail
– 1 bonne feuille de laurier
– 1 cuillère à soupe de paprika doux (ou mélangé avec un peu d’épice, si vous le souhaitez)
– 2 clous de girofle et une pincée de muscade moulue
– 200 ml de vin blanc de ragoût
– 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Le secret de la préparation de ragoût de pieds de porc à l’ancienne

Réalisé cette recette de ragoût de pieds de porc à l’ancienne n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour commencer, nettoyez bien les trotteurs. Normalement, vous les trouverez déjà nettoyés et prêts à l’emploi dans le commerce, mais si ce n’est pas le cas, grattez les impuretés qu’ils peuvent avoir, lavez-les très bien et faites-les bouillir pendant quelques minutes, en jetant l’eau de cuisson. Si les trotteurs sont propres, vous pouvez gagner tout ce temps.
2- La procédure normale consiste à couper chaque pied entier en 4 morceaux, en deux, puis chaque moitié à son tour au milieu. Le boucher s’en chargera sans problème.
3- Faites ensuite revenir l’oignon et l’ail hachés dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Ajoutez la feuille de laurier. À mi-cuisson, ajoutez le poivron rouge en dés.
4- Lorsque la sauce est prête, ajoutez le paprika, remuez quelques fois, puis ajoutez les pieds.
5- Ajoutez ensuite le vinaigre, et montez le feu pour que l’alcool s’évapore complètement. Ajoutez maintenant du sel et du poivre selon votre goût et ajoutez le vin et les épices.
6- Maintenant, mettez le ragoût à feu moyen. Il faut d’abord réduire complètement l’alcool, puis, avec un peu d’eau, terminer la cuisson des pieds.
7- Le temps de cuisson varie entre 30 et 60 minutes, toujours à feu moyen, et en régulant le niveau de liquide. Déplacez la casserole d’avant en arrière pour que les pieds ne se cassent pas, et si vous devez les manipuler, faites-le avec précaution.
8- Lorsque la viande commence à se détacher de l’os, ils sont prêts. Servir après quelques minutes de repos, en saupoudrant de persil frais haché.