Le caramel au beurre salé est une spécialité gastronomique typique de la Bretagne.

Ce caramel mou, qui a la particularité d’être réalisé avec du beurre salé, est connu depuis au moins 1946 dans les livres de recettes, et comme friandise vendue par diverses confiseries en Bretagne, notamment dans le Morbihan. Sa notoriété grandit à la fin des années 1970 quand Henri Le Roux invente un bonbon au caramel au beurre salé et aux noisettes et le commercialise avec succès à Paris. Remportant de nombreux prix, sa création rend populaire le bonbon au caramel au beurre salé breton, qui devient dans les années 1980 et 1990 la friandise typiquement bretonne et appréciée des touristes.

Spécialité à succès et à l’identité bretonne affirmée, le caramel au beurre salé est depuis décliné sous diverses formes (pâte à tartiner, caramel liquide) et intègre les recettes de nombreux industriels de l’agroalimentaire.

Rien ne crée une atmosphère festive et gaie comme le parfum enivrant des Petits Délices au caramel beurre salé et chocolat qui envahit toute la maison depuis la cuisine, attirant petits et grands. Les Petits Délices au caramel beurre salé et chocolat rapides et faciles à préparer sont parfaits pour une fête ou une occasion spéciale mais aussi pour accompagner le thé de l’après-midi ou un goûter pour enfants.

Idéal pour présenter quelque chose de créatif et d’appétissant sur la table, les Petits Délices au caramel beurre salé et chocolat plairont à tout le monde, peut-être les servir aux convives comme dessert, pour donner à la table une touche vivante et raffinée!

A ces occasions, vous pourrez les préparer avec les enfants qui se feront un plaisir d’improviser avec vous en petits chefs, en redécouvrant les saveurs du passé avec une recette moderne mais infaillible.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Feuilleté au camembert ou de Feuilleté Crousti & crémeux au saumon et poireaux

Caramel beurre salé et chocolat: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de caramel beurre salé et chocolat, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Ingrédients biscuit

– 180g de farine
– 120g de beurre demi-sel très moue
– 60g de sucre
– 1 jaune d’œuf
– 1cc de levure chimique

Ingrédients caramel

– 100 g de sucre
– 100 g de beurre demi-sel
– 1 boite de lait concentré sucré (400g)
– 2 pincées de fleur de sel
– 2 cs de sirop d’érable

Ingrédients glaçage au chocolat

– 250g de chocolat au lait
– 50g de beurre demi-sel (facultatif, tout dépend si vous désirez un glaçage moelleux, ou croquant)

Le secret de la préparation de caramel beurre salé et chocolat

Réalisé cette recette de caramel beurre salé et chocolat n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- On commence par la réalisation du biscuit, chemiser un plat carré ou rectangle de 20cm sur 20 cm avec des bords assez haut avec du papier sulfurisé, Préchauffer le four à 170°C. Dans un bol, mélanger le beurre mou avec le sucre, ajouter ensuite le jaune d’œuf, mélanger à nouveau enfin incorporer la farine et la levure.

2- Vous allez obtenir un mélange très granuleux. Disposer-le dans le plat, tasser et lisser le tout, pour obtenir une épaisseur régulière et lisse. Cuire environ 30 min, le biscuit doit être doré mais pas trop. Laisser refroidir, sans démouler.

3- pour le caramel : dans une casserole et sur feu vif, fondre le sucre pour obtenir un caramel. Ajouter le beurre et mélanger bien à l’aide d’une spatule en bois. Ajouter le sirop d’érable puis le lait concentré à feu doux.

4-: Bien mélanger et laisser colorer et épaissir environ 5 à 10 min sans cesser de remuer Verser le caramel chaud sur le biscuit, lisser la surface, et mettre au frigo 30 min. Fondre le beurre et le chocolat au bain marie, bien mélange l’ensemble .

5- pour le caramel : Verser le chocolat sur le caramel, lisser et remettre au frigo jusqu’à durcissement. Couper en carrés et déguster.