Les gâteau faits maison sont toujours un bon moyen de surprendre vos proches avec un délicieux douceur, parfait comme dessert ou pour le petit-déjeuner ou le goûter. Aujourd’hui, nous proposons un gâteau classique spongieuse et tendre qui contient des bonbons de caramel à l’intérieur, est préparée dans un moule à couronne et recouverte d’une sauce au caramel. Simple et avec un résultat très attractif, il va conquérir vos papilles!

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres desserts, tels que du 3-couronne de gâteau au chocolat ou Beignets au chocolat et à l’anis

Gâteau éponge classique aux pépites de caramel : quels sont les ingrédients à réunir ?

Pour préparer votre recette de gâteau éponge classique, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 320 grammes de beurre
– 300 grammes de sucre
– 6 oeufs
– 320 grammes de farine
– 12 grammes de levure
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
– 12 bonbons au caramel

Pour la crème au caramel
– 250 g de sucre
– 75 g de beurre
– 200 ml de crème fouettée
– 50 g d’amandes effilées

Le secret de la préparation de gâteau éponge classique aux pépites de caramel

Réalisé cette recette de gâteau éponge classique n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffer le four à 180°. Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la crème blanchisse. Ajouter les œufs un à un, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les avec la cuillère à soupe d’arôme de vanille.
2- Hachez les bonbons et mélangez-les à la pâte. Verser le mélange dans le moule préalablement beurré et fariné. Cuire le gâteau pendant environ 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
3- Préparez la crème au caramel. Portez la crème à ébullition et quand elle commence à bouillir, retirez-la du feu. Faites un caramel en plaçant le sucre dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il atteigne 120° ou qu’il prenne une couleur grillée.
4- Retirer le caramel du feu et ajouter la crème petit à petit en l’intégrant lentement pour qu’elle se dissolve. Ajouter le beurre petit à petit et remuer pour qu’il soit bien intégré.
5- Laisser refroidir un peu la couronne avant de la démouler. Lorsqu’il est froid, décorez-le avec la crème au caramel et les amandes effilées.