Gâteau éponge classique aux pépites de caramel

Les gâteau faits maison sont toujours un bon moyen de surprendre vos proches avec un délicieux douceur, parfait comme dessert ou pour le petit-déjeuner ou le goûter. Aujourd’hui, nous proposons un gâteau classique spongieuse et tendre qui contient des bonbons de caramel à l’intérieur, est préparée dans un moule à couronne et recouverte d’une sauce au caramel. Simple et avec un résultat très attractif, il va conquérir vos papilles!

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres desserts, tels que du 3-couronne de gâteau au chocolat ou Beignets au chocolat et à l’anis

Gâteau éponge classique aux pépites de caramel : quels sont les ingrédients à réunir ?

Pour préparer votre recette de gâteau éponge classique, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 320 grammes de beurre
– 300 grammes de sucre
– 6 oeufs
– 320 grammes de farine
– 12 grammes de levure
– 1 cuillère à soupe d’arôme vanille
– 12 bonbons au caramel

Pour la crème au caramel
– 250 g de sucre
– 75 g de beurre
– 200 ml de crème fouettée
– 50 g d’amandes effilées

Le secret de la préparation de gâteau éponge classique aux pépites de caramel

Réalisé cette recette de gâteau éponge classique n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffer le four à 180°. Battre le beurre avec le sucre jusqu’à ce que la crème blanchisse. Ajouter les œufs un à un, jusqu’à ce qu’ils soient incorporés. Tamisez la farine et la levure et ajoutez-les avec la cuillère à soupe d’arôme de vanille.
2- Hachez les bonbons et mélangez-les à la pâte. Verser le mélange dans le moule préalablement beurré et fariné. Cuire le gâteau pendant environ 40-45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
3- Préparez la crème au caramel. Portez la crème à ébullition et quand elle commence à bouillir, retirez-la du feu. Faites un caramel en plaçant le sucre dans une casserole, à feu moyen, jusqu’à ce qu’il atteigne 120° ou qu’il prenne une couleur grillée.
4- Retirer le caramel du feu et ajouter la crème petit à petit en l’intégrant lentement pour qu’elle se dissolve. Ajouter le beurre petit à petit et remuer pour qu’il soit bien intégré.
5- Laisser refroidir un peu la couronne avant de la démouler. Lorsqu’il est froid, décorez-le avec la crème au caramel et les amandes effilées.