Cette recette de gâteau éponge au yaourt brun et aux noix est basée sur la recette traditionnelle de gâteau éponge au yaourt, mais aromatisée avec du miel et de la cannelle, du sucre brun et quelques noix. Le résultat est une génoise artisanale plus rustique, plus savoureuse, plus consistante et plus croquante. Si vous voulez augmenter la teneur en fibres, vous pouvez utiliser de la farine complète.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Gâteau éponge au yaourt brun et aux noix: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau éponge au yaourt brun et aux noix, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 yaourt nature de 125 g sans sucre
– 1 mesure du verre de yaourt à l’huile d’olive douce ou à l’huile de tournesol
– 2 mesures du verre de yaourt à la cassonade
– 2 cuillères à soupe de miel
– 1 cuillère à soupe rase de cannelle moulue
– 3 mesures du verre de yaourt à la farine de blé (si vous préférez, vous pouvez utiliser de la farine complète, c’est celle que nous avons utilisée dans la recette)
– 4 œufs
– 1 sachet de levure chimique (16 g)
– 100 g de noix

Le secret de la préparation de gâteau éponge au yaourt brun et aux noix

Réalisé cette recette de gâteau éponge au yaourt brun et aux noix n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 180º.
2- Battez les œufs avec le sucre et battez jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et fouetté. Lorsqu’ils ont doublé de volume, ajoutez le yaourt et l’huile, en fouettant tout le temps avec le fouet. Ajoutez le miel et continuez à battre.
3- Écraser les noix dans le blender jusqu’à ce qu’elles soient presque broyées. Si vous voulez qu’ils aient plus de texture, laissez-les plus entiers, mais en les broyant, la génoise gagne en saveur.
4- Ajoutez la farine tamisée avec la cannelle et la levure et mélangez doucement jusqu’à ce que la pâte se lie bien.
5- Graissez un moule avec du beurre ou de l’huile et saupoudrez-le de farine. Mettez-y le mélange et faites cuire en faisant monter et baisser la chaleur dans la partie centrale du four pendant environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit doré et cuit à l’intérieur (piquez un cure-dent pour le vérifier), sans ouvrir le four jusqu’à ce que le gâteau ait levé.