Voici la recette d’un gâteau aux carottes sans sucre ajouté, qui utilise les sucres naturels des carottes.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Gâteau aux carottes sans sucre: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau aux carottes sans sucre, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 300g de carotte
– 200 farine de blé
– Épices aromatiques au goût : une cuillère à café de cannelle, une autre de gingembre, une pincée de muscade et de clou de girofle
– 1 cuillère à soupe de levure chimique
– 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
– Facultatif : Si vous souhaitez renforcer la douceur, utilisez une ou 2 cuillères à soupe de stévia liquide (selon que vous l’aimez plus ou moins sucré) ou quelques cuillères à soupe de miel
– 100 ml d’huile d’olive douce
– 50 g de noix concassées
– Facultatif : 50 g de raisins secs sans pépins hydratés dans de l’eau tiède
– 4 œufs M

Le secret de la préparation de gâteau aux carottes sans sucre

Réalisé cette recette de gâteau aux carottes sans sucre n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 180 ºC. Epluchez les carottes et râpez-les plus ou moins finement, selon la texture finale que vous souhaitez donner à la génoise.
2- Mélangez la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajoutez les épices et mélangez le tout.
3- Dans un bol profond, battez très bien les œufs avec l’huile. C’est le moment d’ajouter un peu de poudre de stévia si vous souhaitez renforcer le goût sucré naturel du gâteau. N’oubliez pas qu’une cuillère à soupe de poudre de stévia équivaut à environ une tasse de sucre. Au lieu de la stévia, vous pouvez ajouter du miel selon votre goût.
4- Ajoutez le mélange de farine et d’épices et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Ensuite, nous pouvons ajouter les noix hachées et la carotte râpée.
5- Mélangez le tout avec une spatule jusqu’à ce que tous les ingrédients soient parfaitement intégrés. Goûtez la pâte pour vérifier le niveau de sucrosité, mais n’oubliez pas que la carotte libère des sucres en cuisant au four.
6- Faites cuire pendant environ 40 minutes (selon le four) jusqu’à ce que la génoise soit cuite. Piquer avec un cure-dent pour vérifier la cuisson. Laissez refroidir avant de servir.