Crêpes galiciennes au lait ou frixuelos. Recette sucrée de carnaval

crêpes galiciennes au lait ou frixuelos

Il existe de nombreuses douceurs typiques dans notre gastronomie et beaucoup d’entre elles sont liées à des régions et des moments spécifiques, et c’est ce qui se passe avec les filloas. Il s’agit d’une friandise galicienne bien qu’elle soit également répandue dans d’autres régions du nord et portant différents noms tels que frixuelos, frisuelos ou freixo, typique du carnaval bien qu’elle soit également consommée le reste de l’année, très similaire aux crêpes mais avec quelques différences.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de glace aux baies avec sauce au chocolat

Crêpes galiciennes au lait ou frixuelos: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de crêpes galiciennes au lait ou frixuelos, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 350 ml de lait.
– 100 ml d’eau.
– 3 oeufs.
– 180 gr de farine de blé.
– Une pincée de sel.
– 1 morceau de lard sans maigre et sans sel, ni huile d’olive ni beurre.

Le secret de la préparation de crêpes galiciennes au lait ou frixuelos

Réalisé cette recette de crêpes galiciennes au lait ou frixuelos n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mettez les œufs, le lait, l’eau et le sel dans un saladier et mélangez avec un fouet, mais ne fouettez pas pour ne pas générer de mousse.
2- Placez un tamis sur le dessus du bol et versez la farine dessus. Ce processus sert à tamiser la farine, c’est-à-dire qu’en la passant au tamis, vous évitez les grumeaux.
3- Mélangez à nouveau avec un fouet jusqu’à ce que la farine soit dissoute et qu’il n’y ait plus de grumeaux.
4- Couvrez le bol et laissez reposer au réfrigérateur pendant 1 heure.
5- Choisissez une poêle antiadhésive de la taille que vous préférez pour vos filloas, bien qu’il soit typique de ne pas les faire trop grandes (elles sont généralement plus petites que celles que j’ai faites à cette occasion).
6- Placez la poêle sur un feu moyen, piquez le lard avec une fourchette et passez-le dans la poêle pour qu’il laisse un peu de sa graisse. Cela doit être fait tous les 3 ou 4 filloas, et si vous n’avez pas de bacon, ajoutez un peu d’huile, très peu, et répartissez-la dans la poêle avec un pinceau de cuisine.
7- Maintenant, versez un peu de pâte, vous pouvez le faire avec une louche. La quantité doit être juste suffisante pour couvrir la poêle d’une couche très fine. Au fur et à mesure que vous préparez les filloas, vous obtiendrez un meilleur résultat et vous serez plus précis avec la quantité. Il est normal que le premier soit le pire, ne vous inquiétez pas.
8- Lorsque vous versez la pâte dans la poêle, déplacez la poêle en même temps pour que la pâte soit répartie. Parfois, en étalant la pâte, il peut y avoir quelques trous, dans ce cas, je verse quelques gouttes de pâte pour les couvrir et le filloa sera complet et rond.
9- Laissez-le dorer d’un côté, de façon à ce que vous commenciez à voir le brunissement sur les bords, et retournez-le pour faire dorer l’autre côté. Cela prend généralement environ 1 minute de chaque côté, bien que cela dépende de la chaleur du feu, vous devrez donc l’équilibrer pour qu’ils cuisent rapidement sans brûler.
10- Retirez les filloas dans une assiette et placez-les les uns sur les autres. Je recommande également de les recouvrir d’un tissu en coton pour les garder au chaud.
11- Continuez le processus avec le reste de la pâte et… ils sont prêts !