Avec cette recette de consommé au caramel, vous pouvez donner une touche très spéciale à votre traditionnel consommé de viande, et vous serez surpris.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Consommé au caramel: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de consommé au caramel, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– un cul de poulet ou de dinde
– 250 g de jarret de veau
– 1 poireau
– 2 carottes
– 1 oignon
– 2 branches de céleri
– 2 os de jambon
– 1 os de canne
– 100 g de viande hachée
– 2 oeufs
– Huile d’olive et sel
– Sucre (de préférence du sucre brun)
– 2 l d’eau (c’est mieux si c’est de l’eau filtrée car dans cette recette il est important que l’eau ne soit pas très dure et n’ait pas le goût de chlore ou d’odeur)

Le secret de la préparation de consommé au caramel

Réalisé cette recette de consommé au caramel n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Couper l’oignon en deux, l’enrober de sucre sur le côté coupé et l’enfermer dans une poêle avec de l’huile pour qu’il brunisse et caramélise un peu. Nettoyez et coupez les légumes.
2- Préparez la marmite ou la casserole avec l’eau.
3- Dans cette eau, faites bouillir les poireaux, l’oignon avec tout son caramel, le céleri et les carottes avec le jambon, le quart de poulet, l’os de canne et le veau. Je mets généralement les légumes dans un sac à légumineuses pour pouvoir les utiliser plus tard.
4- Il faut très bien l’écumer quand elle commence à bouillir car elle va libérer beaucoup d’impuretés. Lorsqu’il est débarrassé de ses impuretés, le faire cuire pendant au moins 2 heures à feu moyen (on peut le faire dans un autocuiseur). Si nous voyons qu’il perd beaucoup d’eau, nous en ajoutons.
5- A la fin de ce temps, nous devons clarifier le consommé : retirez tous les ingrédients avec une écumoire et ajoutez la viande hachée mélangée aux blancs d’œufs. Laissez cuire encore une heure (vous pouvez le faire dans l’autocuiseur) pour que ce mélange donne du goût et absorbe toutes les impuretés. Placez une passoire recouverte d’un ou deux chiffons propres au-dessus du bol de service. Passez le bouillon au tamis, en jetant le mélange de viande et d’œufs. Si tout s’est bien passé, le résultat doit être brillant et transparent.