Comment faire du levain

Comment faire du levain

Le levain est un produit fabriqué à partir de farine et d’eau, puis laissé à fermenter naturellement. Traditionnellement, il servait à faire fermenter le pain avant que la levure commerciale n’existe.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des chou-fleur assaisonné à la mozarabe ou d’omelette de pommes de terre

Comment faire du levain: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de levain, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 tasses de farine
– 1 cuillère de sucre
– 1 cuillère à soupe de levure sèche
– suffisamment d’eau, à température ambiante
– assez de farine, pour nourrir la pâte
– assez d’eau, pour nourrir la pâte

Le secret de la préparation de levain

Réalisé cette recette de levain n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mélangez la farine, le sucre et la levure dans un bol, puis ajoutez l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une texture semi-épaisse.
2- Laissez la pâte lever à température ambiante, transférez-la dans un récipient et gardez-la au réfrigérateur toute la nuit.
3- Réactivez la pâte en ajoutant un peu plus de farine et d’eau, en quantités égales, mais rappelez-vous que la texture ne doit pas changer. Faites cela pendant 3 jours.
4- Le levain est prêt à être utilisé pour toute préparation.
5- Le levain doit être réactivé ou « nourri » quotidiennement. Chaque fois qu’un morceau est pris, la quantité est renouvelée, car c’est un cycle qui maintient en vie les levures qui habitent la pâte.