Cette recette de trinxat de chou, pomme de terre et lardons est un classique de la cuisine pyrénéenne. Un plat riche en saveurs et en énergie, facile à préparer et avec une présentation originale.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Trinxat de choux, pommes de terre et lardons: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de trinxat de choux, pommes de terre et lardons, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– Un chou vert ou d’hiver
– 2 pommes de terre moyennes
– 4 gousses d’ail
– 4 tranches assez épaisses de pancetta séchée ou crue
– Huile d’olive extra vierge
– Facultatif : Une pincée de paprika ou de cumin moulu
– Sel et poivre

Le secret de la préparation de trinxat de choux, pommes de terre et lardons

Réalisé cette recette de trinxat de choux, pommes de terre et lardons n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Coupez le chou en morceaux, en enlevant les parties dures. Coupez-la en julienne épaisse.
2- Épluchez les pommes de terre et coupez-les en morceaux réguliers, comme pour un ragoût.
3- Mettre les pommes de terre et le chou dans une casserole avec de l’eau salée, ne pas ajouter trop d’eau, les légumes cuisent dans leur propre jus. Une fois qu’ils sont tendres, égouttez-les bien et mettez-les de côté.
4- Dans une poêle avec très peu d’huile, faites revenir le lard en petits cubes pour qu’il libère sa graisse. Quand il commence à libérer sa graisse, ajoutez l’ail pour qu’il cuise en même temps et attendez qu’il brunisse un peu. Si vous aimez que le lard soit plus carbonisé, comme les torreznos, vous pouvez faire chaque chose d’un seul côté, d’abord le lard pour vérifier la cuisson, puis l’ail dans la graisse qu’il a libérée.
5- Lorsque l’ail et le bacon sont prêts, ajoutez les épices (cumin ou paprika si vous allez les utiliser) et ajoutez le chou et la pomme de terre. Pendant qu’ils sont en train de frire, coupez-les de manière à obtenir une purée épaisse et consistante.
6- Après environ 20 minutes, quand elle est frite et prête, on peut la laisser sans la remuer pour qu’elle dore comme une omelette, et la retourner pour qu’elle soit cuite de l’autre côté.
Vous pouvez également retirer des portions et la faire dans une poêle plus petite pour mieux contrôler le brunissement et retourner l’omelette.