Présentation

La salade piémontaise vient de la salade russe, particulièrement à la mode en Russie au début du xxe siècle. Lorsque le tsar Nicolas II rend visite au roi Victor-Emmanuel III au château royal de Racconigi en 1909, les cuisiniers de la cour russe transmettent la recette à leurs homologues piémontais, qui revisitent cependant la préparation avec les ingrédients disponibles dans les potagers royaux : carottes, petits pois, haricots et pommes de terre, ainsi que la crème à la place de la mayonnaise. La salade ainsi modifiée rencontre un grand succès auprès de la noblesse et la bourgeoisie piémontaises.

La recette est ensuite reprise en France, où elle est de nouveau transformée avec notamment l’ajout de tomates, cornichons et jambon cuit et renommée en « salade piémontaise », bien que de nombreux ingrédients soient inédits par rapport à la version italienne.

La préparer à la maison, comme l’ont fait nos grands-mères, est assez simple et ne demande que quelques attentions: cuire les légumes à la perfection, garder leur douceur naturelle, habiller de mayonnaise, mais sans exagérer. Enfin, consacrez un peu de temps à la décoration, peut-être à l’aide de légumes pour réaliser quelques petits dessins, comme par le passé …

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Chorizo aux Pommes de Terres ou de gâteau de pâte à pancakes

Salade Piémontaise Version Traditionnelle: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de Salade Piémontaise Version Traditionnelle, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 500g de tomates
– 600g de Pommes de terre à chair ferme cuites avec la peau environ 30 minutes
– 200g de Jambon coupé en dés
– 150g de Mayonnaise
– 3 Œufs durs
– 8 Gros cornichons
– 2cs de Crème allégée
– 1cs de Vinaigre de Vin blanc
– 1cs de Persil haché
– Un peu de Sel et de poivre

Le secret de la préparation de Salade Piémontaise Version Traditionnelle

Réalisé cette recette de Salade Piémontaise Version Traditionnelle n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Coupez les tomates en morceaux, ainsi que les pommes de terre après les avoir épluchées.

2- Écalez les œufs et coupez-les en 8. Coupez les cornichons en rondelles.

3- Mettez les tomates, les pommes de terre, les œufs, les cornichons et le jambon dans un saladier.

4- Ajoutez la mayonnaise, le vinaigre, la crème allégée et le persil. Salez et poivrez.

5- Pour finir : Mélangez bien le tout et placez au frais au moins deux heures avant de servir.