Recette de pain au lait maison, tendre et délicieux, très facile !

C’est un vrai plaisir de faire de la pâte à la maison, qu’elle soit sucrée ou salée, et l’un des plus satisfaisants est sans aucun doute le pain. Il existe des pains de toutes sortes et pour tous les goûts et Ils peuvent être cuits en une seule grande miche ou en portions individuelles, comme c’est le cas ici.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du pain pétri à la maison ou de pain de maïs facile sans farine

Pain au lait maison: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de pain au lait maison, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 500 gr de farine de blé forte. ‘Pour savoir de quel type de farine il s’agit, il suffit de regarder les informations nutritionnelles sur l’emballage lui-même et où il indique les protéines, si la valeur est supérieure à 11, il s’agit de farine forte.’
– 330 gr de lait et un peu plus pour peindre les petits pains avant cuisson.
– 15 gr de levure fraîche ou 5 gr de levure sèche de boulanger.
– 40 gr de sucre blanc.
– 5 grammes de sel.
– 30 gr de beurre doux et un peu plus pour étaler le récipient dans lequel on laissera la pâte.

Le secret de la préparation de pain au lait maison

Réalisé cette recette de pain au lait maison n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mettez le lait dans un récipient et chauffez-le environ 10-15 secondes au micro-ondes, juste pour le réchauffer. Pour que vous connaissiez un peu mieux la théorie, l’idéal est que la température ne dépasse pas 30ºC afin qu’elle n’annule pas l’effet de la levure.
2- Ajouter la levure (si elle est fraîche, légèrement émiettée), mélanger à la cuillère et attendre environ 5 minutes qu’elle se dissolve.
3- Ajoutez le sucre blanc et mélanger un peu.
4- Mettez la farine avec le sel dans un bol.
5- Faites un trou au centre et versez-y le mélange de lait, levure et sucre.
6- Vous pouvez pétrir cette pâte à la main ou avec un robot:

  1. Si vous pétrissez à la main, commencez à mélanger avec une cuillère jusqu’à ce que pratiquement tout le liquide soit absorbé puis pétrissez avec les mains en la repliant sur elle-même pendant environ 3 ou 4 minutes jusqu’à obtenir une pâte d’aspect homogène, vous allez voyez que c’est une pâte très facile à pétrir et non collante. Ajoutez le beurre froid (tout juste sorti du frigo) et en petits morceaux et continuez à pétrir, au début la pâte sera un peu collante mais vous verrez que le beurre est tout de suite parfaitement intégré. Laisser reposer 10 minutes, pétrir encore un peu et c’est prêt.
  2. Si vous pétrissez avec un robot, placez le crochet pétrisseur dessus et activez-le à vitesse moyenne-basse pendant 2 ou 3 minutes. Ajouter le beurre froid (tout juste sorti du frigo) en petits morceaux et pétrir à nouveau pendant 3 ou 4 minutes ou jusqu’à ce que vous voyiez que le beurre est bien intégré. Laisser reposer 10 minutes, pétrir à nouveau 1 minute et c’est prêt.

7- Prenez la pâte, façonnez-la en boule, placez-la dans un récipient légèrement graissé avec un peu de beurre, couvrez-la et laissez-la reposer à température ambiante pendant 1 heure ou jusqu’à ce qu’elle double de volume ou si vous préférez au réfrigérateur jusqu’à ce que le lendemain.
8- Si vous avez laissé le récipient au réfrigérateur le lendemain, sortez-le et attendez une demi-heure qu’il refroidisse un peu.
9- Pétrir la pâte pour la dégonfler un peu et enlever l’air et la diviser en boules de 60 gr, ce qui fait un total de 15. Pétrir un peu chacune pour les façonner en boule et les laisser sur du papier cuisson sur une plaque de cuisson. Couvrez-les d’un torchon légèrement humide et laissez-les reposer 1 heure. Vous pouvez également le façonner en un pain rond ou long dans un moule rectangulaire et le cuire en un seul morceau au lieu de portions individuelles.
10- Lorsque le temps est presque écoulé, préchauffez le four à 210°C en chauffant de haut en bas.
11- Juste avant de les mettre au four, badigeonnez-les d’un peu de lait à l’aide d’un pinceau de cuisine.
12- Faites quelques incisions sur le dessus des petits pains avec un couteau bien aiguisé ou avec une lame de boulanger.
13- Mettez la plaque dans le four à hauteur moyenne, baissez la température à 180ºC et faites-les cuire environ 25 ou 30 minutes, jusqu’à ce que vous voyiez qu’elles ont un peu bruni sur le dessus.
14- Sortez les pains au lait du four, attendez 2 ou 3 minutes pour ne pas vous brûler et posez-les sur une grille pour finir de refroidir.