Omelette de pommes de terre

Omelette-de-pommes-de-terre

L’omelette aux pommes de terre ou omelette espagnole est l’un de ces classiques de notre livre de recettes et, je l’avoue, depuis mon enfance, l’un de mes plats préférés!

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pain de maïs facile sans farine

Omelette de pommes de terre: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de omelette de pommes de terre, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 10 oeufs taille L
– 1 kg de pommes de terre
– 1 oignon nouveau ou oignon au goût (facultatif)
– Sel
– huile

Le secret de la préparation de omelette de pommes de terre

Réalisé cette recette de omelette de pommes de terre n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- La première astuce ou conseil que nous allons vous donner est de bien choisir le type de pommes de terre que vous allez utiliser. La variété Monalisa est parfaite pour préparer l’omelette espagnole, mais vous pouvez également choisir d’autres variétés, en vous assurant qu’il s’agit de pommes de terre nouvelles et spéciales pour la cuisson.

2- Une fois que vous avez les pommes de terre, épluchez-les, lavez-les et séchez-les bien. Coupez-les ensuite en fines tranches, en veillant à ce qu’elles aient toutes la même épaisseur. Nous le faisons avec la partie large d’une râpe, afin qu’elles aient la taille parfaite pour l’omelette de pommes de terre, mais il faut le faire avec un peu de force et faire très attention à ne pas se couper. Et, si vous préférez, vous pouvez les couper avec un couteau.

3- Comme je vous l’ai dit dans la liste des ingrédients, l’oignon est facultatif, cela dépend du goût de chacun, vous pouvez donc choisir de l’ajouter ou non. A la maison on aime l’omelette de pommes de terre à l’oignon, oui, très finement haché, ça se remarque à peine dans l’omelette, mais ça lui donne une pointe de jutosité en plus.

4- Un point très important pour nous d’avoir une bonne tortilla est la façon dont nous cuisons les pommes de terre. Après les avoir salés, il faut les mettre dans une grande poêle avec beaucoup d’huile chaude, mais il faut immédiatement baisser le feu et les faire cuire à feu doux, pour qu’ils cuisent plus que frire. Pendant qu’ils cuisent sur le feu, préparez les œufs.

5- Pour que l’omelette aux pommes de terre soit juteuse, nous allons utiliser une proportion d’environ 1 œuf pour 100 gr de pommes de terre, c’est-à-dire que dans notre cas, nous utiliserons 10 œufs.

On va les casser un à un pour vérifier qu’ils sont bons, et, une fois qu’on les a tous dans un bol, battre les œufs et les saler légèrement.

6- Lorsque les pommes de terre sont environ à moitié cuites, il est temps d’ajouter l’oignon dans la poêle, si vous avez décidé de l’ajouter. Remuez et laissez sur le feu jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites.

7- Mettre les pommes de terre avec les œufs battus et mélanger un peu. D’autre part, faites chauffer une poêle avec un peu d’huile. Transférer le mélange d’œufs et de pommes de terre dans la poêle et cuire jusqu’à ce que les bords soient pris et légèrement dorés et se séparent facilement de la poêle, à quel point vous devez le retourner.

8- Utilisez une assiette un peu plus grande que la poêle, en la tenant bien et rapidement, retournez l’omelette de pommes de terre. Remettez-le sur le feu pour qu’il finisse de cuire de l’autre côté. Il ne reste plus qu’à le retourner à nouveau pour vérifier s’il est également pris et grillé à votre goût de ce côté.