Ce gâteau salé aux courgettes, au jambon et au fromage est une façon facile et très originale de faire quelque chose de spécial avec des ingrédients simples. La texture est celle d’une génoise spongieuse mais ferme, et la saveur vous surprendra !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Gâteau salé aux courgettes: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de gâteau salé aux courgettes, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 200 g de farine
– 3 oeufs
– 150 g de fromage à la crème
– 10 cl d’huile de tournesol
– 120 g de fromage râpé
– 100 g de cubes de jambon très finement hachés
– 1 courgette moyenne (150 gr environ)
– 1 sachet de levure
– Sel, muscade et poivre

Le secret de la préparation de gâteau salé aux courgettes

Réalisé cette recette de gâteau salé aux courgettes n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Préchauffez le four à 180º. Graissez et farinez un long moule à pâtisserie.
2- Ensuite, lavez, épluchez et râpez les courgettes ou écrasez-les (pas complètement). Laisser égoutter dans une passoire. Tout le liquide doit être libéré.
3- Battez les œufs et ajoutez le fromage frais et l’huile.
4- Tamisez ensuite la farine avec la levure, mélangez bien avec une spatule, et ajoutez la courgette, le fromage et le jambon.
5- Ajoutez le sel, la noix de muscade et le poivre selon votre goût. Mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une pâte sans grumeaux.
6- Versez ensuite le mélange dans le moule et mettez-le au four à 180º pendant 30-40 minutes.
7- Une fois la cuisson terminée, il est préférable de la laisser refroidir avant de la démouler. Il peut être servi tiède, à température ambiante, ou avec un traitement thermique au four à air chaud au moment de servir.