Riz au lait

Le riz au lait est l’un des desserts polyvalents les plus populaires de la cuisine espagnole. Il peut être préparé dans différentes casseroles ou appareils: dans une autocuiseur, dans un Thermomix, dans une mijoteuse ou dans un four traditionnel avec d’excellents résultats. Bien que notre recette préférée reste la classique, dans laquelle une casserole traditionnelle, une chaleur lente et un mouvement régulier font de la magie dans le résultat.

La recette du riz au lait Asturien diffère des autres par son onctuosité, pas en vain chez Casa Gerardo ce dessert est appelé « crème de riz au lait », pour la fine et croustillante couche de sucre caramélisé qui le couvre.

Les clés ou astuces pour obtenir la cohérence et le résultat du restaurant traditionnel Asturien sont:

  • Faire cuire initialement le riz dans de l’eau.
  • Utilisez un mélange de lait entier frais et de crème fouettée.
  • Ajouter le beurre en fin de cuisson.
  • Laisser refroidir et, au moment de servir, saupoudrer d’une fine couche de sucre et caraméliser au chalumeau.

Difficulté : moyenne

temps total: 1h 5m

Élaboration: 5m

Cuisine: 1 heure

De quels ingrédients avez-vous besoin pour préparer de Riz au lait?

pour 4 personnes:

– Lait-1 litre

– 100g Riz rond

– 70g Sucre

– 1 Citron

– 1 Cannelle en branche- 

– 1 cuillère à soupe de cannelle moulue 

– Menthe fraîche pour décorer (facultatif)

Riz au lait: la préparation de la recette étape par étape

1- Versez le lait dans une grande casserole et ajoutez le riz et le bâton de cannelle, ainsi que quelques morceaux de zeste de citron. Faites chauffer et, quand ça commence à bouillir, faites cuire le tout à feu doux pendant environ 50 minutes. On remue souvent pour qu’il ne colle pas à la base et que le riz libère petit à petit son amidon.

2- Ajoutez ensuite le sucre et laissez cuire encore dix minutes à la même température, à feu doux. Nous continuons à remuer pour aider le sucre à se dissoudre et incorporer le reste des ingrédients.

3- Nous enlevons le bâton de cannelle et distribuons le riz au lait dans des bols (ou là où nous voulons le servir). Laisser refroidir avant de saupoudrer d’un peu de cannelle moulue. Au moment de servir, décorez chaque bol avec des feuilles de menthe fraîche (facultatif).