Avant de commencer à prendre un supplément vitaminique, il est nécessaire de consulter un professionnel qui évaluera la nécessité de l’inclure dans le régime alimentaire et fournira des informations sur la manière de l’utiliser.

De nombreuses personnes se demandent quel est le meilleur moment pour prendre des vitamines. Il est vrai que les suppléments et les compléments de ces micronutriments font désormais partie intégrante des régimes alimentaires. Les experts les recommandent pour aider à prévenir les problèmes de santé à moyen terme.

Cependant, on ne sait pas exactement à quel moment de la journée il faut les consommer, car il existe des informations contradictoires à ce sujet. Nous allons donc vous dire, ci-dessous, tout ce que vous devez savoir pour lever vos doutes et optimiser votre consommation.

Pourquoi les vitamines sont-elles prises à des moments différents?

Il ne convient pas de prendre toutes les vitamines en même temps ou ensemble. Cela est dû au fait qu’ils ont des interactions différentes avec les aliments, ainsi que des vitesses d’absorption différentes.

Il y a des moments optimaux pour prendre chacun d’eux afin d’en tirer le meilleur parti. Pour vous donner une idée, le milieu dans lequel ils sont solubles peut grandement déterminer la façon dont ils sont consommés.

Ceux qui sont solubles dans l’eau peuvent être consommés avec de l’eau à presque tout moment de la journée. Cependant, les aliments liposolubles doivent toujours être accompagnés d’un aliment à forte teneur en graisses. Sinon, ils seront gaspillés.

Quand est-il préférable de les prendre?

Nous allons vous indiquer les meilleurs moments pour prendre chaque groupe de vitamines, selon les preuves actuellement disponibles. Allons-y.

Vitamine C avec de l’eau et en dehors des repas

La vitamine C ne doit pas être consommée avec un repas. En effet, il peut modifier l’absorption du fer en l’augmentant.

C’est ce que prouve une étude publiée dans Food & Function. Parfois, cette interaction est voulue, mais souvent, elle ne l’est pas. Elle peut entraîner une augmentation du fer sanguin qui n’est pas bénéfique.

Vitamine B à tout moment, sauf à jeun

Les vitamines B consommées à jeun peuvent provoquer des nausées, ce qui rend la personne qui les prend mal à l’aise. Pour cette raison, il est toujours recommandé de les manger avec une portion de nourriture.

L’heure de la journée n’a pas d’importance, mais il faut éviter de les prendre avec un estomac vide.

Vitamines liposolubles après les repas principaux

Comme nous l’avons déjà mentionné, les vitamines liposolubles ont besoin de graisses pour être correctement absorbées. La vitamine D en est un exemple. Il a été démontré qu’elle joue un rôle clé dans le métabolisme des os, entre autres fonctions.

Il est conseillé de ne le prendre qu’après un repas principal, car cela garantit la présence dans le bol alimentaire de la quantité de lipides nécessaire à sa dissolution. Sinon, ils seront gaspillés et ne généreront pas de bénéfices.

Quand est-il conseillé de prendre des vitamines?

Bien que l’utilisation de compléments vitaminés soit devenue à la mode, il n’est pas toujours approprié d’utiliser de tels produits. Il est toujours préférable de consulter un nutritionniste pour obtenir des conseils sur la meilleure qualité de supplément.

En général, ce type de micronutriments est prescrit lorsqu’il existe une carence antérieure ou une pathologie dont la gestion peut être améliorée par une augmentation des niveaux de vitamines dans l’organisme. Un exemple serait les processus infectieux respiratoires, qui répondent bien à la supplémentation en vitamine C, comme le montre une étude publiée dans Frontiers in Immunology.

De la même manière, il est habituel de recommander d’augmenter les apports en vitamine D lors de pathologies de type cardiovasculaire ou si le patient souffre d’un certain type de cancer. Cela peut améliorer la réponse aux principaux traitements. Le même nutriment est prescrit aux personnes peu exposées au soleil.

Il faut cependant faire attention au dosage de ces micronutriments, car il est possible de subir un surdosage. Les surdoses sont nocives pour le corps et peuvent affecter le fonctionnement de certains organes. Les apports recommandés doivent toujours être respectés afin d’éviter une telle situation.

Un autre cas à prendre en compte est celui de la vitamine K. Il influence la coagulation du sang, il faut donc éviter de le prendre si vous êtes traité par des anticoagulants. Il pourrait interférer avec les médicaments.

Prendre des vitamines est une nouvelle habitude

Certains considèrent que c’est une habitude importée des États-Unis, mais la vérité est que de plus en plus de personnes prennent des vitamines quotidiennement ou fréquemment. Il est prouvé qu’ils peuvent être positifs pour la santé lorsqu’ils sont inclus dans l’alimentation de manière raisonnable et en quantités optimales.

Cela n’enlève rien à la nécessité de faire attention à la suralimentation. En outre, il convient de noter que le moment de la prise de vitamines peut influencer de manière significative l’action des vitamines.

Le milieu dans lequel ils sont dissous doit être pris en compte pour déterminer s’ils doivent être pris pendant ou en dehors des repas. Dans le cas des vitamines du groupe B, par exemple, il est important d’éviter de les prendre à jeun.

N’oubliez pas qu’avant d’introduire un supplément dans votre alimentation, il est préférable de consulter un spécialiste en la matière. Sinon, il peut ne pas être approprié ou même être contre-productif si certaines doses sont dépassées.