Pepitos fourrés à la crème pâtissière

Notre gastronomie regorge de douceurs traditionnelles qui se maintiennent au fil des ans. Parmi eux, ces pepitos ou xuxos, comme on les appelle dans certaines régions du pays, ne peuvent pas manquer. Ce sont des brioches à pâte frite, fourrées de crème pâtissière et enrobées de sucre, un vrai régal pour les becs sucrés et parfaits pour s’offrir une douceur sucrée.

Les ingrédients pour préparer des Pepitos fourrés à la crème pâtissière

Pour les pépitos:
– 300 grammes de farine forte
– 180 millilitres de lait
– 1 oeuf
– 50 grammes de beurre
– 150 grammes de sucre
– 25 grammes de levure de boulanger fraîche
– 1 pincée de sel
– huile de tournesol pour la friture
Pour la crème:
– 500 millilitres de lait
– 3 jaunes d’œufs
– 125 grammes de sucre
– 50 grammes de farine de maïs
– 1 gousse de vanille

Quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner des Pepitos fourrés à la crème pâtissière

1. Infuser le lait: Porter à ébullition le lait avec la vanille dans une casserole et laisser refroidir. Battez les jaunes avec le sucre et la fécule de maïs dans un bol, et versez le lait filtré petit à petit en remuant.
2. Réfrigérer la crème: Remettre la préparation dans une casserole et cuire à feu doux en remuant constamment, jusqu’à ce qu’il épaississe. Transférer la crème dans une poche à douille et laisser reposer au réfrigérateur.
3. Dissoudre la levure: Dissoudre la levure dans le lait chaud. Battre l’œuf avec 75 grammes de sucre jusqu’à ce qu’il blanchisse, ajouter le beurre ramolli et le sel et battre. Verser le lait avec la levure et mélanger
4. Préparez la pâte: Ajouter la farine d’un coup et pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois. Couvrez-le d’un torchon et laissez-le lever pendant 1 heure. Reprenez-le et pétrissez-le à nouveau pour enlever l’air.
5. Former les pépites: Divisez-le en portions d’environ 70 grammes et formez de longues boules. Mettez-les sur du papier sulfurisé, couvrez-les d’un torchon et laissez-les reposer encore 30 minutes. Faire chauffer l’huile dans une poêle.
6. Frire et tout: Faites frire les pépites des deux côtés, égouttez-les, enrobez-les du reste de sucre et laissez-les refroidir sur une grille. Ouvrez-les en deux, remplissez-les de la crème réservée et servez.