Ces lentilles à l’italienne sont préparées à Noël et surtout à la Saint-Sylvestre, mais ça, c’est en Italie ! Ceux d’entre nous qui n’y vivent pas peuvent en profiter toute l’année. Dans la recette originale, elles sont préparées avec du cotechino, une saucisse de porc italienne que vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, mais si vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser de la saucisse butifarra, des saucisses créoles ou même des saucisses fraîches et le résultat est également très savoureux.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de crème de melon froide ou des sandwichs d’aubergines en pâte à frire farcis au fromage

Ensaïmadas: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de ensaïmadas, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 4 cotechinos (ou saucisses créoles, saucisses fraîches, botifarra… à votre goût), soit un total d’environ 500 g
– 500 g de lentilles italiennes (elles sont du type pardina)
– 1 petit oignon
– 1 carotte
– 4 gousses d’ail
– 1 tomate rouge et mûre, pelée et hachée finement (ou 200 gr de tomate concassée)
– 1 poivron vert
– Huile d’olive, sel et poivre
– 1 cuillère à café de cumin et une autre de paprika
– 1 feuille de laurier

Le secret de la préparation de ensaïmadas

Réalisé cette recette de ensaïmadas n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Le cotechino doit être cuit selon les instructions figurant sur l’emballage. Si nous utilisons de la saucisse de butifarra ou d’autres saucisses locales, nous pouvons les faire cuire dans de l’eau ou du vin, ou les faire griller, selon votre préférence, mais elles sont préparées séparément des lentilles.
2- Pour préparer les lentilles, mettez un peu d’huile d’olive extra vierge dans une cocotte avec la feuille de laurier, et faites revenir l’ail, le poivron, la carotte et l’oignon hachés. Assaisonnez avec du sel et du poivre et ajoutez la tomate.
3- Attendez que la sauce réduise un peu et ajoutez les lentilles, le cumin et le paprika. Couvrez avec juste assez d’eau et quand elle commence à bouillir, réduisez le temps de cuisson avec un jet d’eau froide, et ainsi de suite jusqu’à trois fois.
4- Laissez le ragoût cuire lentement jusqu’à ce qu’il soit assez épais, mais il ne doit pas se dessécher complètement.
5- Servez les lentilles chaudes, garnies de la saucisse hachée.