Gaufres maison. Recette Belge Traditionnelle

Comment faire des gaufres maison accompagnées de chantilly. En Belgique il existe plusieurs recettes de desserts qui ont du succès partout dans le monde, la plus connue et qui est une institution sucrée sont les gaufres. La renommée de ces gâteaux est telle qu’il a traversé les frontières, devenant un gâteau couramment consommé dans de nombreux pays européens et aux États-Unis. Avec autant de renommée que les délicieuses pancakes américaines, le fameux tiramisu italien ou le simple flan aux œufs.

Calories pour 100g: 302kcal

Quels sont les ingrédients nécessaires pour réaliser des Gaufres maison?

– 250g de force farine de blé ou T45

– 90ml lait entier

– 25g de levure boulangère fraîche ou 9 g. levure de boulanger lyophilisée

– 2 oeufs moyens

– Une pincée de sel

– ½ c. essence de vanille

– 125g de beurre à température ambiante

– 150g sucre perlé

Place à la préparation des Gaufres maison

Base dough for Belgian waffles

1- Dans une tasse, chauffer légèrement le lait et y dissoudre la levure fraîche et l’essence de vanille. Il est important de ne pas trop chauffer le lait, car trop de chaleur tuera la levure fraîche. Si vous allez utiliser des céréales ou de la levure lyophilisée, elle sera également ajoutée à cette étape.

2- Dans un grand bol, ajouter la farine et le sel. Mélanger et faire un trou dans la partie centrale où on ajoute le lait avec la levure et les œufs. Avec une fourchette, nous commençons à intégrer les ingrédients jusqu’à ce que nous ayons une masse plus ou moins homogène.

3- Laisser fermenter la pâte, recouverte de papier transparent, pendant 30 ou 40 minutes dans un endroit chaud. Un endroit parfait pourrait être le four précédemment chaud et éteint. Au bout de ce temps, ajouter le beurre en petits morceaux et commencer à pétrir jusqu’à ce qu’il soit intégré à la pâte. Ajouter le sucre perlé. On pétrit encore quelques minutes pour que le sucre se répartisse.

 

Préparation finale et présentation des gaufres

1-Nous tartinons le gaufrier avec du beurre et le chauffons. Lorsqu’il est chaud, déposer une portion de pâte dans chacun des trous du gaufrier et refermer.

2-Nous chauffons pendant environ 6 ou 7 minutes. Les portions seront d’environ deux cuillères à soupe. Il n’est pas nécessaire de couvrir toute la surface car la fermeture du gaufrier va étaler la pâte. Vous pouvez voir, dans le pas à pas photographique, cette étape plus en détail.