La feuille de vigne est utilisée en cuisine et en médecine naturelle en raison de sa composition nutritionnelle. Voici ses principales utilisations et propriétés.

La feuille de vigne (Vitis vinifera) provient du plant de vigne, dont on extrait le raisin. Il est utilisé dans de nombreuses cuisines du monde entier, tant à des fins culinaires que médicinales. Il se distingue notamment comme une source de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et d’eau. Il est également réputé pour sa polyvalence.

Bien qu’ils puissent être utilisés frais, ils sont également commercialisés emballés, en rouleaux immergés dans la saumure. Bien entendu, leurs utilisations et leurs préparations peuvent varier d’une culture à l’autre. Vous souhaitez en savoir plus sur leurs propriétés ? Renseignez-vous !

Caractéristiques et propriétés nutritionnelles

La vigne (Vitis vinifera) est distribuée dans le monde entier, en de nombreuses espèces. C’est un arbre ligneux, grimpant, dont les feuilles sont grandes, palmées, lobées et légèrement dentées sur les bords. Ils peuvent mesurer entre 12 et 15 centimètres. Ils sont souvent utilisés dans la cuisine turque, arabe, bulgare, grecque et vietnamienne.

Selon une étude de l’Université Complutense de Madrid, 100 grammes de feuilles de vigne fraîches fournissent environ 15 grammes d’hydrates de carbone. Cette valeur est supérieure à celle de toute autre feuille comme les épinards, la laitue et le chou. Sa teneur en sucre libre est de 6,5 grammes pour 100 grammes.

Les autres valeurs nutritionnelles pour 100 grammes sont les suivantes :

  • Vitamine C, environ 200 milligrammes dans les feuilles fraîches. Une fois cuits, ces valeurs chutent à 5 milligrammes.
  • Fibre, 11 grammes.
  • Gras, 2,12 grammes.
  • Protéine, 5,6 grammes.

Histoire des usages médicinaux de la feuille de figuier

Les usages médicinaux de la feuille de vigne ont commencé en France. Le phytothérapeute Leclerc a défendu son utilisation comme un remède utile contre les désagréments causés par la ménopause.

De plus, les vignerons français avaient l’habitude de récolter ces feuilles pour en faire des infusions et des cataplasmes. L’infusion était prise à petites doses, tandis que les emplâtres ou les crèmes étaient appliqués sur les jambes pour soulager les gonflements et les douleurs après une journée de travail.

Au fil du temps, il a été établi que l’extrait de feuilles de vigne présente une forte concentration de composés bénéfiques pour la santé, tels que les anthocyanes et les flavonoïdes. A partir d’une quantité initiale de 4-6 parties de feuilles séchées, on obtient 1 partie d’extrait.

Bienfaits de la feuille de figuier

La présence d’antioxydants et d’autres constituants dans la feuille de vigne est bénéfique pour la santé. Voici leurs principaux effets.

Insuffisance veineuse chronique

L’extrait de feuilles de vigne concentre des composés tels que les flavonoïdes, qui contribuent à une circulation sanguine optimale. Selon une étude partagée dans Vascular Pharmacology, ces agents antioxydants contribuent à réduire la physiopathologie des varices et à régulariser le tonus veineux.

Faible charge glycémique

Les feuilles de vigne ont une faible charge glycémique, ce qui signifie une très petite quantité de glucides par portion. Ceci est considéré comme un indicateur de la qualité de l’alimentation.

Selon la revue Clinical Nutrition, l’indice glycémique est utile pour l’évaluation et la gestion diététique des diabétiques. Il contribue également à la prévention des maladies chroniques.

Une charge glycémique saine pour un adulte non diabétique est de 100 ou moins. Les feuilles de vigne représentent le meilleur choix, surtout pour les diabétiques ou les personnes atteintes du syndrome métabolique.

Constipation

La haute teneur en fibres de ces feuilles est de type insoluble. Par conséquent, il aide à prévenir la constipation et à protéger la muqueuse intestinale.

La revue Hospital Nutrition indique que les fibres alimentaires font partie des régimes alimentaires sains recommandés dès les premières années de la vie. Il atteint le gros intestin et est attaqué par les bactéries pour former certains produits bénéfiques pour l’organisme.

Effet anti-inflammatoire et antioxydant

Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes des aliments aident à prévenir les maladies chroniques. À cet égard, il a été constaté que les substances phytochimiques contenues dans les feuilles de vigne contribuent à contrôler les processus inflammatoires et à contrer les effets négatifs des radicaux libres.

Comment préparer la feuille de vigne?

Il est courant de trouver des feuilles de vigne emballées dans le commerce. Cependant, vous pouvez les préparer dans votre propre cuisine pour en assurer la qualité.

  1. Pour commencer, lavez très soigneusement les feuilles pour éliminer les contaminants du sol.
  2. Ensuite, sélectionnez les feuilles les plus fraîches et les plus tendres afin qu’elles conservent leur fraîcheur.
  3. Ensuite, faites bouillir les feuilles pendant quelques minutes, jusqu’à ce que la couleur devienne verte-brune.
  4. Plongez-les dans de l’eau glacée pour terminer le blanchiment.
  5. Roulez-les et mettez-les dans un bocal en verre. Si vous préférez, vous pouvez les utiliser tous en même temps.
  6. Pour les conserver longtemps, préparez une saumure avec 100 grammes de sel dans 1 litre d’eau bouillie.
  7. Ajoutez ensuite le jus d’un demi-gros citron et faites chauffer 2 minutes.
  8. Ajouter la saumure dans le récipient en verre et couvrir pendant la cuisson au bain-marie. De cette manière, les feuilles de vigne sont stérilisées et peuvent durer des mois, à condition de ne pas les découvrir.

Les feuilles sont également utilisées fraîches, sous forme de rouleaux remplis de viande, de riz, de poisson, d’œufs durs, d’épices et de légumes. Ceux-ci sont cuits à l’eau ou à la vapeur, et sont accompagnés d’une sauce au citron ou au yaourt.

Contre-indications

Il est recommandé de ne pas abuser de la consommation de feuilles de vigne. Sinon, des troubles digestifs peuvent survenir, tels que des ulcères d’estomac, des brûlures d’estomac, des douleurs, entre autres. Comme il n’y a pas suffisamment de preuves sur sa sécurité, il est conseillé d’éviter sa consommation pendant la grossesse et l’allaitement.

Osez-vous essayer cet aliment ? Une consommation régulière de feuilles de vigne peut contribuer à améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation. Bien entendu, il est important de les inclure dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre nutritionniste de confiance.