Vous aimez l’odeur de l’eucalyptus ? Profitez ensuite de son huile essentielle pour nettoyer votre maison. Voici les meilleurs conseils.

L’un des principaux objectifs du nettoyage de la maison est de garder les espaces en ordre et de leur donner une odeur agréable. Cependant, nous ne connaissons pas toujours les produits les plus appropriés pour le faire. C’est encore plus difficile lorsque l’on veut opter pour des solutions naturelles.

Le nettoyage et la désinfection de l’environnement et de nos maisons ont toujours été un problème majeur. Aujourd’hui, cependant, elle est devenue encore plus importante.

Ces dernières années, on a beaucoup parlé de l’importance de bien ventiler nos lieux de travail et de vie. En outre, nous sommes devenus plus stricts dans la réalisation de conditions environnementales hygiéniques parfaites. Ainsi, nous nous tournons vers divers nettoyants tels que l’alcool, le vinaigre ou les produits industriels.

Cependant, nous allons maintenant parler d’une ancienne pratique de nettoyage et de désinfection qui permet de garder l’environnement propre.

A quoi sert l’huile d’eucalyptus ?

L’eucalyptus est une plante dont il existe environ 700 espèces ; la majorité originaire d’Australie et de Nouvelle-Guinée. Son nom signifie « bien couvert »

C’est une plante que l’on trouve dans une grande partie du monde.

L’huile d’eucalyptus peut être utilisée des façons suivantes :

  • Nettoyant tout usage : mélangez 2 cuillères à soupe d’huile d’eucalyptus avec 1/2 tasse de vinaigre, 2 cuillères à soupe de savon et 1 tasse d’eau chaude. Il peut être utilisé pour laver les sols et leur laisser une odeur agréable. A mettre également dans un flacon pulvérisateur pour nettoyer les surfaces.
  • Désodorisant pour le linge : quelques gouttes de cette huile essentielle peuvent être utilisées pour le linge. Faites toutefois attention, car l’huile peut tacher les vêtements. Il est donc conseillé de le mélanger avec un détergent ou un adoucissant.
  • Repousse les insectes et les acariens : l’odeur de l’huile d’eucalyptus repousse les insectes. Il peut être mélangé à du bicarbonate de soude pour nettoyer les tapis ou laissé dans les coins pour prévenir les insectes. Vous pouvez également mettre quelques gouttes dans l’armoire pour empêcher les mites d’entrer.
  • Enlevez la moisissure : Nettoyez les zones de la cuisine et de la salle de bain qui sont sujettes à la moisissure avec un mélange de vinaigre, d’eau chaude et d’huile d’eucalyptus.

Comment préparer l’huile d’eucalyptus à la maison ?

Vous trouverez de l’huile d’eucalyptus dans les supermarchés ou les magasins de produits diététiques. Mais nous pouvons aussi le préparer nous-mêmes et profiter des bienfaits de cette merveilleuse plante.

La préparation se fait de manière simple en suivant ces étapes :

  1. Préparer l’eucalyptus : tout d’abord, il est nécessaire de rassembler une grande quantité de feuilles d’eucalyptus fraîches. Vous pouvez en trouver sur les marchés, dans les magasins de produits diététiques ou même en vous promenant dans la campagne.
  2. Préparez une huile de base : En plus des feuilles d’eucalyptus, il est nécessaire d’avoir une huile qui fonctionne comme une base. Vous pouvez choisir l’huile naturelle de votre choix : huile d’amande, de coco ou d’olive. Vous pouvez également utiliser de la vitamine E pour conserver l’huile plus longtemps.
  3. Faire macérer l’eucalyptus : Les feuilles fraîches d’eucalyptus doivent être mises à macérer suffisamment longtemps pour obtenir l’huile. Cette tâche peut être effectuée dans un mortier de pierre ou de porcelaine pour plus d’efficacité.
  4. Cuire et extraire l’huile : le liquide obtenu à l’étape précédente, grâce aux feuilles broyées, est mélangé en parts proportionnelles avec l’huile naturelle que nous avons choisie. Il est ensuite placé dans une marmite à feu doux pendant 4 à 5 heures.
  5. Filtrez : après la cuisson, laisser refroidir le mélange et le filtrer à travers un linge. Placez-la ensuite dans un récipient en verre, de préférence sombre.

Pour le nettoyage, cette huile a une durée de vie estimée à 6 mois. On peut l’utiliser pour nettoyer les surfaces, ajouter quelques gouttes aux produits de nettoyage ou placer dans le diffuseur d’arômes dans la chambre.

Avantages de l’utilisation de l’huile d’eucalyptus

L’eucalyptus a des propriétés antiseptiques et astringentes, qui profitent au traitement des maladies respiratoires telles que la grippe et le rhume. On lui prête également des propriétés expectorantes. L’une des meilleures façons d’en tirer parti est d’utiliser la vapeur sur les endroits que l’on souhaite nettoyer avec cette plante.

En outre, le nettoyage de la maison avec de l’huile d’eucalyptus est une pratique qui peut être effectuée à tout moment de l’année. Son parfum fonctionne également en aromathérapie pour améliorer l’humeur et favoriser la relaxation, grâce à sa fraîcheur et son odeur caractéristiques. Il fonctionne également comme un insecticide et un antibactérien.

Comme il s’agit d’une huile essentielle, elle peut également être ajoutée aux produits de nettoyage existants pour en augmenter le parfum agréable. Par exemple, vous l’ajoutez à la lessive ou le diluez dans la création de savons faits maison.

Autres façons d’utiliser l’eucalyptus

Maintenant que vous savez comment nettoyer la maison avec de l’huile d’eucalyptus, sachez qu’il existe aussi d’autres façons d’utiliser cette plante. Dans les traditions populaires, les feuilles ont également été utilisées pour parfaire l’air ambiant en les brûlant et en laissant la fumée se répandre dans la maison.

Une publication du gouvernement du Chili explique que des infusions édulcorées avec du miel peuvent être préparées pour les affections respiratoires. Cela fonctionne aussi pour les inhalations. Dans ce dernier cas, une décoction est préparée avec 1 cuillère à soupe de légume pour 1 litre d’eau.

Il est également possible d’utiliser ses graines à l’intérieur de sacs en tissu ou placées sur une assiette. Il faut ensuite les laisser dans des endroits ou des coins de la maison pour profiter de leur arôme. L’idéal est de les changer tous les deux mois.

Son utilisation en ornementation n’est pas négligeable, avec sa couleur vert grisâtre et son odeur caractéristique. Le simple fait de mettre quelques branches dans un vase aidera à garder les choses fraîches et belles.

L’huile d’eucalyptus est connue pour aider à soigner les affections respiratoires, comme les rhumes. Cependant, il est important, si l’on veut l’utiliser en médecine naturelle, de faire preuve de prudence et de consulter un professionnel.