Le stockage des aliments dans des sacs en plastique scellés prolonge considérablement la durée de conservation des aliments. Toutefois, elle présente également un certain nombre d’inconvénients qu’il convient de connaître.

Beaucoup de gens se demandent s’il est pratique d’acheter une machine pour emballer les aliments sous vide. En matière de conservation des aliments, il existe plusieurs façons d’atteindre l’objectif de prolonger sa durée de conservation. Cela est nécessaire, surtout, si des achats importants sont effectués.

La méthode sous vide présente de nombreux avantages, que ce soit par une technique manuelle ou par une machine d’emballage.

Que signifie emballer les aliments sous vide ?

L’emballage sous vide est une technique de conservation des aliments. Il consiste à évacuer l’air qui entoure le produit.

L’étape suivante consiste à le sceller à l’intérieur d’un conteneur, qui le protège des agents et des risques extérieurs. Son objectif est de favoriser la durée de conservation des aliments, car leur détérioration serait accélérée s’ils restaient exposés à la température ambiante.

Ce type d’emballage est courant dans les restaurants et les cuisines industrielles, car il réduit l’oxygène à des niveaux de 1 %. Cela empêche l’oxydation et la croissance fongique. En général, les produits sont emballés dans un récipient en plastique scellé.

Cependant, tous les aliments ne se prêtent pas à cette méthode. Les plus couramment utilisés, même dans les supermarchés de détail, sont les suivants :

  • Poisson.
  • Fruits de mer.
  • Légumes.
  • Viande rouge.
  • Saucisses.

Avantages de l’emballage sous vide des aliments

L’emballage sous vide présente une série d’avantages qui en font une excellente option de conservation. Surtout lorsque vous faites de gros achats et que vous souhaitez gérer votre alimentation hebdomadaire.

prévenir la rouille

La méthode d’emballage sous vide agit contre le contact des aliments avec les enzymes oxydantes qui provoquent la dégénérescence des aliments. De cette manière, les processus chimiques qui provoquent l’oxydation des aliments sont évités, ce qui améliore l’odeur, le goût et la durée de conservation des aliments.

Réduire la fermentation

L’étanchéité de cette technique empêche également les aliments de fermenter. En effet, ils ne sont pas en contact avec les bactéries et les champignons qui provoquent les odeurs et la dégénérescence. La durée de conservation est prolongée pendant une longue période.

Pas de temps de décongélation

Si la congélation des aliments est l’une des méthodes les plus efficaces de conservation des aliments, elle ne convient pas à tous les produits. Certaines nécessitent un long temps de décongélation une fois que vous voulez les utiliser. Pour éviter cette étape, il est possible d’emballer les aliments sous vide et de les conserver sans les congeler.

Le réfrigérateur affecte souvent la texture des aliments. Il est fréquent qu’ils ne gardent pas la même forme que lorsqu’ils étaient stockés.

D’autre part, l’emballage sous vide prolonge la durée de conservation de 3 à 5 fois sans affecter la fraîcheur. Le nombre de jours dépend des composants, tels que l’eau et la graisse. Dans le cas de la viande, elle est généralement prolongée d’un mois, tandis que celle du poisson est prolongée de 10 à 14 jours.

Combinaison de méthodes

La congélation et le conditionnement sous vide ne sont pas nécessairement des techniques opposées. Tout comme l’emballage sous vide multiplie jusqu’à 5 fois la durée de conservation des aliments frais, il en va de même pour les aliments surgelés. De cette manière, il est possible de conserver les aliments congelés pendant plus de 3 ans.

Marinades

Un autre avantage de l’emballage sous vide des aliments est que la technique de cuisson de la marinade peut être appliquée. C’est-à-dire laisser un morceau de viande ou un autre aliment pendant plusieurs heures en contact avec un liquide contenant différentes épices.

L’objectif est d’attendrir et de parfumer le produit. Avec certaines machines de conditionnement, il est possible d’utiliser le sac pour favoriser la technique de marinage. Les aliments doivent être placés dans le sac, avec le liquide et l’assaisonnement nécessaire, et laissés à mariner aussi longtemps que souhaité.

Aliments cuisinés

Tout comme les machines de conditionnement préparées pour la conservation des liquides contribuent à la technique de la marinade, il est également possible de conserver les aliments cuits pendant plusieurs jours. En outre, la macération peut être pratiquée. Cela signifie assaisonner les aliments avec du sel, des herbes, des liquides et d’autres épices pour créer une meilleure saveur et un meilleur arôme.

Avec cette méthode, il est possible de les conserver en parfait état pendant plus d’une semaine. Les aliments qui peuvent être marinés sont les suivants:

  • Viande rouge.
  • Légumes.
  • Poisson.
  • Légumineuses.

Conserver les propriétés

L’un des plus grands avantages de l’emballage est que la plupart des aliments conservent leurs propriétés, car ils maintiennent l’humidité des produits. De cette façon, ni les textures ni la couleur ne sont modifiées.

Avec tous ces avantages, l’emballage sous vide est une excellente option pour ceux qui font de gros achats et qui ont besoin de stocker certains aliments. Aussi pour les personnes qui prévoient une alimentation hebdomadaire variée.