Parmi les nombreux bienfaits de l’artichaut figurent ses propriétés purifiantes, qui nous aident à éliminer les toxines, et son apport en antioxydants, qui nous aident à renforcer notre système immunitaire.

Des feuilles au cœur lui-même, les artichauts sont un trésor de nutriments riches

Les artichauts sont un légume d’hiver typique et sont profondément ancrés dans le régime méditerranéen. Cependant, on peut le trouver sur les marchés presque partout dans le monde. Il ne faut donc pas hésiter une seconde à l’introduire dans notre cuisine pour découvrir ce qu’il peut faire pour notre santé.

Selon les experts en médecine et en nutrition, l’artichaut est un véritable « destructeur de toxines »

Des artichauts pour régénérer votre corps

Comme nous le savons déjà, un grand nombre des aliments que nous consommons chaque jour ne sont pas si faciles à éliminer. Les graisses saturées et un grand nombre de conservateurs et de produits chimiques contenus dans les aliments prêts à consommer ont tendance à être stockés dans nos tissus, ce qui provoque des inflammations et ralentit le travail de notre foie.

  • Il est bon d’inclure des légumes comme l’artichaut dans notre alimentation pour nous permettre de purifier et, en quelque sorte, de « régénérer » notre organisme.
  • L’artichaut a une très faible teneur en calories. D’autre part, grâce à ses fibres et à son haut pouvoir antioxydant, il harmonise la fonction hépatique et favorise le transit intestinal.
  • Nous combattons également la rétention d’eau et améliorons notre digestion.

La consommation régulière d’artichauts favorise le bon fonctionnement de tous nos organes, et permet même de réguler la pression sanguine. Tout cela nous permet de nous sentir beaucoup mieux, en meilleure santé, plus légers et plus énergiques.

Artichauts et système immunitaire

Un système immunitaire fort est synonyme de santé. Nous luttons plus efficacement contre ces agents infectieux et viraux et, en plus, nous sommes mieux protégés contre les maladies cardiaques.

  • Il ne faut pas oublier que les artichauts sont l’un des aliments les plus riches en antioxydants.
  • Selon une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition, un artichaut fournit les mêmes antioxydants qu’un petit verre de vin ou une poignée de myrtilles.
  • Grâce aux anthocyanes et à la quercétine, nous nous protégeons plus efficacement contre le risque de cancer et renforçons nos défenses.

Le pouvoir digestif des artichauts

La bonne digestion est celle qui ne se voit pas, celle qui nous permet d’être réguliers dans notre transit, celle qui ne provoque pas de ballonnements ou d’inconfort et celle qui, en plus, nous permet de mieux utiliser les nutriments dans la nourriture.

  • Pour une bonne digestion, il est nécessaire de consommer entre 30 et 38 grammes de fibres alimentaires par jour pour les hommes et entre 21 et 25 grammes pour les femmes.
  • La consommation de fibres nous permet de lutter contre de nombreuses maladies liées à l’intestin et contre le cancer du côlon.
  • L’une des principales sources de fibres présentes dans les artichauts est l’inuline, un prébiotique très puissant qui renforce les « bonnes bactéries » de l’intestin.
  • Rien qu’en consommant 120 grammes d’artichaut, nous obtiendrons 10,3 grammes de fibres alimentaires – cela en vaut la peine !
  • Un autre aspect intéressant est que, grâce à la cynarine, nous augmentons la production de bile, ce qui permet d’accélérer le mouvement des aliments et des déchets dans les intestins et de réduire la sensation de ballonnement.

L’artichaut, l’aliment préféré du foie

Selon une étude publiée en 2010 dans la revue Biological Trace Element Research,

En outre, grâce à ses nombreux phytonutriments, tels que la cynarine et la silymarine, il renforce non seulement le foie, mais le régénère également et réduit en cas de stéatose hépatique.

Régulez et prenez soin de votre santé artérielle

Notre organisme a besoin d’un équilibre adéquat entre les niveaux de sodium et de potassium, ce dernier étant essentiel pour combattre l’hypertension et combattre la rétention d’eau.

  • La consommation d’entre 3 et 4 artichauts tout au long de la semaine nous aidera beaucoup. N’hésitez donc pas à profiter de l’eau issue de la cuisson des artichauts.
  • Si vous ajoutez le jus d’un citron et buvez ce mélange tout au long de la journée, vous contribuerez à contrôler le mauvais cholestérol (LDL) et favoriserez également la perte de poids.

Maintenez toujours un régime alimentaire varié et équilibré avec beaucoup de protéines, de fibres et ces types de nutriments fournis par les légumes médicinaux tels que les artichauts.

Enfin, il faut dire que les artichauts ne sont pas recommandés pour les patients qui souffrent de calculs biliaires. La raison en est que ce légume stimule la production de bile et peut donc être contre-productif.