Cette recette de Veau Bourguignon est un grand classique de la cuisine française qui se prépare généralement avec de la viande de bœuf (Bœuf Bourguignon). Voici une version facile de ce grand plat international.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Veau Bourguignon: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de veau Bourguignon, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

Faire mariner la viande:
– 750 ml de vin rouge corsé
– 1 carotte, pelée et tranchée
– 1 poireau
– 3 gousses d’ail écrasées d’un coup
– 2 feuilles de laurier
– une poignée de grains de poivre légèrement concassés (environ une cuillère à café)

Pour le ragoût:
– 800 g de boeuf à cuire (parfaire l’aiguille) haché
– 120 gr de lardons fumés coupés en lamelles épaisses
– Farine de blé
– 100 ml de tomate concassée
– 200g de petits oignons français
– 200 g de champignons
– 100 ml de cognac
– Bouillon de viande (quantité variable entre 300 et 500 ml) qui peut être du concentré de viande
– Persil haché au goût
– Huile d’olive (beurre dans la recette originale), sel et poivre
– Une cuillère à café de sucre peut être nécessaire pour atténuer l’acidité de la sauce

Le secret de la préparation de veau Bourguignon

Réalisé cette recette de veau Bourguignon n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Au moins deux heures avant (voire la veille), mettez tous les ingrédients de la marinade dans un bol. Placez la viande dans la marinade, en veillant à ce qu’elle soit bien recouverte. Couvrez et laissez mariner dans un endroit frais.
2- Au moment de préparer le ragoût, retirez le veau de la marinade et égouttez-le très bien, il doit être aussi sec que possible et la marinade est mise de côté.
3- Pendant que la viande s’égoutte, faites revenir les oignons avec le lard. Dans la recette originale, cela se fait dans du beurre, mais nous pouvons utiliser de l’huile d’olive.
4- Ajoutez la viande légèrement enfarinée dans la poêle et scellez-la de tous les côtés.
5- Ajoutez le brandy. L’idéal est de le flamber maintenant, mais vous pouvez simplement attendre que l’alcool s’évapore.
6- Ajoutez la tomate et remuez pendant quelques minutes. Filtrer le vin de la marinade (si vous voulez garder la carotte) et l’ajouter au ragoût.
7- Laissez le vin se concentrer et réduire dans le ragoût. Lorsque les vapeurs d’alcool s’évaporent, ajoutez le bouillon au fur et à mesure que la viande est découverte. Désormais, nous devrons attendre entre une heure et 90 minutes pour que la viande s’attendrisse et soit prête. Le temps dépend de la qualité et de la taille de la viande.
8- Goûtez la sauce et si elle est trop acide (à cause de la tomate et du vin) vous pouvez ajouter un peu de sucre.
9- Enfin, faites revenir dans une autre poêle les champignons coupés en morceaux ou en tranches avec un peu de persil (et une gousse d’ail si vous voulez accentuer le goût) et ajoutez-les à la casserole du ragoût.
10- Il peut être servi immédiatement, mais ce ragoût gagne en saveur s’il est un peu reposé.