Tourte de poisson (merlu et crevettes)

tourte de poisson

Très facile à préparer, cette recette de tarte au poisson vous fera briller avec très peu de travail, il vous suffit de battre les ingrédients au batteur, et le four fera le reste du travail, c’est aussi simple que cela !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du roulé farci à la truffe et à la confiture de fraises ou de pain sans farine 

Tourte de poisson: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tourte de poisson, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 450 gr de filets de merlu sans peau ni arêtes (j’ai utilisé du surgelé)
– 250 gr de crevettes
– 5 oeufs
– 200 gr de lait évaporé (ou à défaut crème à cuisiner)
– 200 gr de tomates frites
– 1 carotte
– oignon
– 2 feuilles de laurier
– Sel
– Poivre
– mayonnaise et ketchup pour accompagner

Le secret de la préparation de tourte de poisson

Réalisé cette recette de tourte de poisson n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Faites chauffer une casserole avec la carotte épluchée, les feuilles de laurier, un morceau d’oignon et une pincée de sel. Quand ça commence à bouillir, ajouter les filets de colin et couvrir. Laissez cuire environ 5 minutes, éteignez le feu et retirez le poisson, le plus égoutté possible, dans une assiette où nous le laisserons refroidir.
Une fois le poisson refroidi, séchez-le bien et effilocher-le à la main en enlevant les arêtes éventuelles. Nous décortiquons également les crevettes.
2- Comme le fish cake sera préparé au bain-marie, nous avons besoin d’un moule et d’une source suffisamment grande où nous pourrons insérer le moule. Nous mettons de l’eau dans la fontaine, en calculant que lorsque nous mettrons plus tard le moule avec le gâteau, l’eau devrait atteindre environ la moitié. Mettez le plat avec l’eau dans le four et préchauffez-le à 200ºC pendant que nous préparons la pâte pour le gâteau de poisson.
3- Mettez les filets de colin effilochés, les crevettes coupées en deux ou trois parties, les œufs, la tomate frite, le lait évaporé et salez et poivrez au goût dans un bol. On écrase tout jusqu’à obtenir la texture désirée, on peut la laisser très fine, ou avec la bosse impaire si on l’aime mieux.
4- Nous tapissons un moule allant au four avec du papier sulfurisé et y versons la pâte que nous avons préparée. Nous ouvrons le four et introduisons le moule dans la source avec de l’eau, en veillant à ne pas nous brûler et à ce qu’aucune eau ne pénètre à l’intérieur du moule.
5- Laisser au four, à 180ºC, jusqu’à ce que la galette de poisson soit caillée. Le temps dépend beaucoup du four, mais pour que vous ayez une orientation, dans mon cas c’était environ 50 minutes. Pour savoir s’il est cuit, plantez un cure-dent au centre de la galette de colin, lorsqu’elle ressort propre c’est prêt.
6- Sortez le moule du four et sortez le moule avec le gâteau. Laisser refroidir et démouler. On réserve au réfrigérateur, couvert et, juste avant de servir, on recouvre d’une couche de mayonnaise et de ketchup au goût.