Tartelettes de flan parisien au chocolat fondu

Moelleux et crémeux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, ce flan parisien est un vrai délice. Bien que son nom vous fasse imaginer un dessert à la cuillère. Nous vous proposons de la préparer en format tartelette individuelle et recouverte d’une couche de chocolat fondu, elle vous séduira !

Les ingrédients pour préparer des Tartelettes de flan parisien au chocolat fondu

Pour la pâte
– 170 grammes de farine de blé
– 85 grammes de beurre
– 1 petit œuf
– 1 cuillère à soupe d’eau froide
– ½ cuillère à café de sel

Pour la crème
– 250 grammes de lait
– 250 grammes de crème fouettée
– 2 petits oeufs
– 1 jaune d’oeuf
– 100 grammes de sucre
– 1 cuillère à café d’extrait de vanille
– 40 grammes de farine de maïs

Pour décorer
– 100 millilitres de crème fouettée
– 100 grammes de chocolat fondant

Quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner des Tartelettes de flan parisien au chocolat fondu

 

1. Préparez la pâte: Mettre la farine de pâte dans un bol. Ajouter le beurre ramolli, l’œuf, l’eau et le sel, et mélangez avec vos doigts jusqu’à consistance lisse. Étalez la pâte sur un plan de travail fariné à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à obtenir une feuille de ½ cm.
2. Former les tartelettes: Avec un cercle à pâtisserie, former 6 disques de 8 cm. Couper une bande de 6 cm de large. L’emboîter dans le contour intérieur du cercle avec un disque à la base formant une tartelette. Répétez avec le reste. Réservez-les 20 minutes au réfrigérateur. Piquez les fonds avec une fourchette et faites cuire 10 minutes dans un four préchauffé à 180°.
3. Préparez la crème: Pour faire la crème, faire chauffer le lait et la crème dans une casserole. Battre les oeufs, le jaune et le sucre dans un bol. Ajouter à ce mélange l’extrait de vanille, la fécule de maïs et verser petit à petit le lait chaud et la crème. Transférer le mélange dans la casserole et faire bouillir pendant une minute. Retirer du feu et laisser reposer environ 10 minutes. Ajouter le beurre, mélanger et laisser refroidir.
4. Garnir les tartelettes: Avec quelques bâtonnets, fouetter la crème et garnir les tartelettes. Au four préchauffé à 180°, faites-les cuire 35-40 minutes ou jusqu’à ce que la crème prenne. Avant de démouler, réfrigérer 4 heures.
5. Préparez le chocolat: Faire chauffer la crème décor. Mettre le chocolat finement haché dans un bol. Ajouter la crème chaude sans cesser de remuer jusqu’à obtention d’un mélange homogène et brillant, et décorer les tartelettes avec.