Tarte au pommes traditionnelle

La tarte aux pommes est un classique des pâtisseries françaises qui s’est répandue dans une grande partie de l’Europe et de l’Amérique. Bien qu’il existe de nombreuses versions, dans ce cas, nous avons préparé l’une des plus traditionnelles, avec une pâte sablée maison (pâte brisée) -ce qui fait une grande différence avec une déjà achetée- de la compote de pommes et de la cannelle pour la garniture et un nappage de pommes coupées en tranches et trempées dans un mélange de beurre et de miel.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du pain farcis de fromage frais et de saumon Japonais

Tarte au pommes traditionnelle: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de tarte au pommes traditionnelle, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

Pour la pâte sablée:
– 250 grammes de farine
– 100 grammes de beurre (très froid)
– 80 grammes d’eau
– 1 pincée de sel

Pour la compote
– 4 pommes dorées
– 30 millilitres d’eau
– 20 millilitres de beurre
– 20 grammes de sucre roux
– 5 grammes de cannelle

Pour le gâteau:
– 4 pommes dorées
– 20 millilitres de peau de pomme
– 30 grammes de beurre

Le secret de la préparation de tarte au pommes traditionnelle

Réalisé cette recette de tarte au pommes traditionnelle n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Mettre la farine dans un grand bol. Ajoutez le beurre et commencez à l’émietter avec un grattoir de cuisine pour éviter que le beurre ne devienne trop chaud, si vous n’en avez pas utilisez une fourchette. Frotter la farine avec le beurre avec vos mains propres pour l’émietter. Le résultat devrait être similaire à celui du sable.
2- Dissoudre le sel dans l’eau et l’ajouter au mélange. Mélanger légèrement avec les mains et presser la pâte pour former une boule. Aplatissez un peu la boule et enveloppez-la dans du film plastique. Réserver une heure au réfrigérateur.
3- Pendant ce temps préparez la compote de pommes. Laver et éplucher les pommes. Coupez-les en morceaux moyens, en jetant le cœur. Faire fondre le beurre dans une casserole ou une cocotte à feu doux.
4- Ajouter le sucre, les pommes, l’eau et la cannelle. Bien mélanger une fois et cuire environ 30 minutes sans remuer. Ecraser à la fourchette pour que la compote ne soit pas trop fine. Préchauffer le four à 170º.
5- Sortez la pâte du réfrigérateur et transférez-la sur une surface propre et légèrement farinée. Lisser au rouleau et lui donner une forme ronde.
6- Transférer la pâte dans un moule rond et amovible (type quiche) et laisser un pli de pâte de 1cm à l’intérieur, jeter l’excédent de pâte. Utilisez le pli de pâte pour façonner un lacet avec vos doigts. Cette étape est facultative, mais elle rendra le gâteau plus joli. Répartir la compote sur la pâte brisée ou la pâte brisée. Appuyez pour l’égaliser.
7- Pelez et coupez en tranches les pommes restantes pour la tarte. Coupez-les en tranches pas trop épaisses et placez-les en les faisant se chevaucher de l’extérieur du moule vers l’intérieur. Formez une sorte de fleur au centre pour la décoration.
8- Faites fondre le beurre avec le miel au micro-ondes, quelques secondes suffiront. Badigeonner les pommes avec le mélange de beurre et de miel.
9- Cuire au four pendant 1 heure à 170º, si après une demi-heure vous voyez qu’il commence à trop dorer, vous pouvez couvrir le gâteau avec du papier sulfurisé ou du papier d’aluminium jusqu’à ce qu’il finisse de cuire. Essayez de donner aux pommes une belle couleur dorée. Retirer du four et laisser refroidir le gâteau sur une grille. Badigeonnez-le à nouveau avec le mélange de beurre et de miel et le gâteau est prêt.