Tarte à l’orange

Les oranges sont l’un des fruits les plus populaires au monde, elles sont citronnées, sucrées et délicieuses. Si, en plus de les manger frais, comme fruits de table, vous aimez en faire de délicieuses douceurs et gâteaux, voici une suggestion qui vous ravira: une tarte à la pâte brisée. Très facile à réaliser, cette tarte vous séduira dès que vous le verrez et ensuite, lorsque vous le goûterez, il vous ravira. Et c’est que, en plus d’une crème d’orange onctueuse et fondante, qui fond dans la bouche, il est décoré de tranches d’oranges confites au sirop et avec un peu de liqueur. Servez-le un jour où vous avez des invités à la maison et… il fera sensation.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres desserts, tels que Coulant au chocolat noir classique or Cheesecake au coulis de fraise

Tarte à l’orange : quels sont les ingrédients à réunir ?

Pour préparer votre recette de tarte à l’orange, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 1 pâte brisée
– 500 millilitres de jus d’orange
– 210 grammes de sucre
– 35 grammes de farine de maïs
– 2 jaunes d’œufs
– 2 oranges
– Beurre
– Menthe quelques feuilles
– 1 cuillère à soupe de liqueur d’orange (facultatif)

Le secret de la préparation de tarte à l’orange

Réalisé cette recette de tarte à l’orange n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette :

1- Préchauffer le four à 170°. Graisser un moule à tarte amovible avec du beurre. Piquez plusieurs fois le fond avec une fourchette, recouvrez-le d’un disque de papier sulfurisé et ajoutez quelques pois chiches secs. Faites cuire au four pendant environ 30 minutes et retirez-les. Retirez les légumineuses et le papier et laissez refroidir.
2- Disposer le jus d’orange avec la farine de maïs, 90 g de sucre et les jaunes d’œufs dans un bol. Battre, à l’aide de baguettes manuelles, jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et sans grumeaux.
3 -Versez le mélange dans une casserole et faites-le cuire à feu moyen en remuant continuellement jusqu’à ce qu’il épaississe.
4- Retirez-le, transférez la crème obtenue dans un bol et recouvrez-le d’un film alimentaire de manière à ce qu’elle touche la surface pour éviter la formation d’une croûte. Laisser reposer.
5- Lavez les oranges, séchez-les et coupez-les en fines tranches dans le sens de la largeur. Mettez-les dans une casserole avec 100 ml d’eau, la liqueur et le sucre restant. Faites-les cuire à feu doux pendant 15 minutes.
6- Égoutter les tranches d’orange du sirop et mettez-les de côté. Remplissez le fond du gâteau avec la crème et laissez reposer au réfrigérateur jusqu’à ce qu’elle prenne.
7- Recouvrez la surface du gâteau avec les tranches d’oranges confites, les arroser du sirop réservé et remettre au réfrigérateur.
8- Démoulez-le, décorez-le avec la menthe lavée et séchée, et servez-le coupé en portions.