Soupe aux poireaux

Soupe aux poireaux

La recette de la soupe aux poireaux est l’un des grands classiques parmi les plats à la cuillère du livre de cuisine espagnol. Ici vous avez la recette classique et sa variante à la cabillaud.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des pains à hot-dogs faits maison ou des gâteaux éponge à la carotte

Soupe aux poireaux: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de soupe aux poireaux, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 3 ou 4 poireaux selon la grosseur
– Facultatif: Un demi oignon et une gousse d’ail
– 2 pommes de terre moyennes (environ 400 g)
– 1 belle carotte
– Huile d’olive vierge extra
– Sel
– Bouillon de légumes (ou bouillon de poisson si vous le faites avec de la morue)
– Facultatif : Cabillaud dessalé (environ 250 g pour ces quantités)
– Facultatif : persil frais pour servir

Le secret de la préparation de soupe aux poireaux

Réalisé cette recette de soupe aux poireaux n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Lavez les légumes et coupez-les comme suit. La carotte, en tranches assez épaisses. L’oignon, en julienne épaisse. Le poireau, en tranches épaisses, en profitant de la partie la plus blanche. La pomme de terre, en gros morceaux pour le ragoût, mais coupée au couteau et sans la dernière partie pour que les pommes de terre libèrent leur amidon et engraissent la sauce.
2- Dans une cocotte avec de l’huile d’olive, faites revenir à feu doux l’oignon et l’ail coupés en deux, sans les laisser brunir. Ajoutez un peu de sel. Vous pouvez omettre cette étape et préparer la porrusalda avec seulement le poireau, la pomme de terre et l’oignon, mais nous aimons cette étape car elle intensifie le goût.
3- A mi-cuisson, ajoutez les poireaux et laissez-les sauter quelques minutes. Cela renforcera sa saveur dans le résultat final.
4- Ajoutez les carottes et les pommes de terre coupées en morceaux, remuez pendant une minute, couvrez avec juste assez de bouillon et couvrez pour que la cuisson soit lente et à point, sans que les pommes de terre se défassent mais jusqu’à ce que tout soit tendre. La cuisson dure généralement entre 20 et 30 minutes. Ajustez le niveau de bouillon de façon à ce que ce soit comme une soupe épaisse.
5- Au dernier moment, vous pouvez ajouter quelques petits morceaux de cabillaud, débarrassés de leurs arêtes et coupés en petits morceaux. Portez à ébullition pendant quelques minutes et saupoudrez de persil avant de servir, bien chaud.