Vous allez adorer cette soupe aux boulettes de viande à l’italienne. Simple, fait maison, très méditerranéen. Avec des pâtes, du fromage, et toutes les bonnes choses !

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de Tranches de Poulet aux Pommes de Terre ou d’une Tarte à la Crème.

Soupe aux boulettes de viande: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de soupe aux boulettes de viande, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 400 g de viande hachée à votre goût (poulet, porc, boeuf, ou mixte)
– 2 cuillères à soupe de chapelure (mieux si c’est fait maison)
– Facultatif : 2 poignées de pâtes épaisses
– Entre 1 et 1,5 l de bouillon de poulet (mieux s’il est fait maison, consultez notre recette de bouillon de poulet maison)
– Un demi oignon
– 2 gousses d’ail
– 1 carotte
– Un demi gros poivron rouge, vert ou jaune (à rôtir)
– 1 branche de céleri
– 3 oeufs
– Huile d’olive
– Farine
– Sel et poivre
– Pour servir : feuilles de basilic et fromage râpé

Le secret de la préparation de soupe aux boulettes de viande

Réalisé cette recette de soupe aux boulettes de viande n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour faire les boulettes de viande : Écraser une gousse d’ail dans un mortier avec une cuillère à café de sel et un brin de persil haché. Ajoutez le tout à la viande hachée avec la chapelure. Mélangez bien et formez les boulettes de viande. Si vous voulez ajouter plus de « joie », vous pouvez également ajouter quelques cubes fins et du jambon (environ 100 g).
2- Avec le mélange obtenu, préparez les boulettes de viande. Essayez de ne pas les faire trop gros pour qu’ils puissent être mangés en une seule bouchée. Ils doivent avoir la taille d’un gros raisin.
3- Fariner légèrement les boulettes de viande et les faire revenir dans une cocotte (où nous allons faire la soupe) avec un peu d’huile.
4- Une fois dorés, retirez-les et faites frire dans la même graisse tous les légumes nettoyés et coupés en morceaux : oignon, poivron, carotte, céleri et ail. Les légumes doivent être coupés pas trop finement et en morceaux réguliers. Il n’est pas nécessaire que les légumes finissent de cuire, faites-les simplement sauter pendant quelques minutes pour rehausser leur saveur.
5- Après ce temps, ajoutez le bouillon (un litre seulement) et les boulettes de viande que nous avions mises de côté.
6- Il ne vous reste plus qu’à attendre 15 ou 20 minutes (selon la taille des boulettes) avec le plat à gratin couvert jusqu’à ce que le ragoût soit prêt.
7- Si vous voulez ajouter un peu de pâtes, vérifiez le temps de cuisson et mettez-les dans la cocotte lorsque le ragoût a le temps de cuisson exact des pâtes, c’est-à-dire généralement entre 6 et 8 minutes. En d’autres termes, à la moitié de la cuisson des boulettes de viande, il faut ajouter les pâtes. Dans ce cas, vérifiez également le niveau de liquide au cas où vous devriez ajouter plus de bouillon.
8- La soupe aux boulettes de viande est servie très chaude, garnie de quelques feuilles de basilic frais et saupoudrée de quelques brins de fromage râpé.