Sauce tomate

Sauce tomate

Sauce tomate: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de sauce tomate, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 2 Kg de tomates fraîches
– 500g d’oignon
– deux gousses d’ail
– un brin de persil
– Sel
– Huile d’olive vierge extra
– sucre
– un pot de tomates frites (facultatif)

Le secret de la préparation de sauce tomate

Réalisé cette recette de sauce tomate n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour commencer, faire chauffer de l’eau et blanchir les tomates pendant une minute. Ébouillanter et réserver pour un pelage ultérieur. Une fois refroidis, ils peuvent être facilement épluchés.
2-Dans une poêle, mettez beaucoup d’huile d’olive et faites frire l’oignon. Ajoutez ensuite l’ail et le persil hachés et laissez-les commencer à brunir. Ajoutez ensuite la tomate épluchée, une cuillère à soupe de sucre et du sel selon votre goût. Laisser mijoter à feu doux, bouillir sans éclabousser, très peu à peu. S’il bout à feu vif, notre ragoût va brûler et adieu notre tomate, nos conserves et notre poêle. Soyez donc très prudent avec cette partie de la recette. Je le laisse généralement pendant une heure à une heure et demie ou jusqu’à ce qu’il épaississe car il doit réduire beaucoup.
3-Une fois qu’elle est chaude, on la mixe avec un blender puis on la passe au tamis pour enlever les graines (elles gênent beaucoup les enfants) et, comme elle est généralement de couleur orange, j’ajoute un pot de la tomate frite habituelle pour améliorer la couleur. Si la couleur orange ne vous dérange pas, il est préférable de ne pas l’ajouter. Ce n’est qu’une astuce esthétique car cela n’améliore pas le goût, mais comme cela ne le rend pas moins bon non plus, je préfère cette façon de faire.
4- Il est maintenant temps de le placer dans des bateaux. Je choisis des canettes de 200 cc car c’est la quantité que je dépense habituellement et, s’il me reste quelque chose dans la canette, je le consomme rapidement. La taille du pot est aussi au choix de chacun, mais si les gros pots sont laissés ouverts il leur est plus facile de se gâter. Je préfère donc ouvrir plus d’un pot quand j’en ai besoin plutôt que de risquer de le jeter.
5- Comme toutes les conserves, lavez bien les bocaux et les couvercles, remplissez jusqu’à deux centimètres du bord avec la tomate frite et fermez-les bien.
6- Couvrez le fond du pot avec un chiffon en coton et placez les pots dessus le plus près possible. Remplir d’eau jusqu’à environ deux centimètres sous le couvercle et fermer la casserole.Je les fais généralement bouillir dans l’autocuiseur pendant 25 minutes, mais vous pouvez le faire dans n’importe quelle casserole et les laisser bouillir pendant une heure ou une heure et demie. Ensuite, vous pouvez sortir les bocaux en faisant attention de ne pas vous brûler et les laisser sur un torchon sec au-dessus du marbre pour qu’ils refroidissent et qu’il n’y ait pas de contraste de température.
7-Une fois froid, vérifiez que tous les couvercles ont un peu coulé et cela indique qu’ils se sont bien fermés.

 

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pain à l’ail