Sardines marinées

L’escabèche est une technique de cuisson née de la nécessité de conserver les aliments, grâce à l’action d’un milieu acide comme le vinaigre ou le vin. Vous pouvez préparer des marinades de viande, de poisson, de légumes et même de fruits. Aujourd’hui, nous vous proposons de préparer l’un des plus classiques, les sardines marinées, un plat très savoureux et aromatique à se lécher les doigts.

Les ingrédients pour préparer du Sardines marinées

– 800 grammes de sardines grosses
– 1 tête d’ail
– 4 feuilles de laurier
– 1 brin de thym
– 1 cuillère à soupe de paprika doux
– 100 millilitres de vinaigre de xérès
– Huile d’olive
– Farine
– Le sel

Quelles sont les étapes à suivre pour cuisiner du Sardines marinées

1. Laver les sardines: Coupez la tête des sardines, retirez les viscères et lavez-les sous le robinet en frottant doucement pour enlever les écailles. Séchez-les et assaisonnez avec une pincée de sel.
2. Battez-les et faites-les frire: Préparez une assiette avec de la farine et faites chauffer une poêle avec un demi-pouce d’huile. Pendant qu’il chauffe, enrobez les sardines de farine et faites-les frire environ 2-3 minutes de chaque côté. Retirez-les ensuite et laissez-les reposer.
3. Faire dorer l’ail: Placez la tête d’ail coupée en deux, la feuille de laurier et le thym dans une casserole propre. Ajouter un quart de verre d’huile, couvrir et faire revenir à feu très doux pendant environ 10 minutes.
4. Ajouter le vinaigre: Au bout de ce temps, ajoutez le vinaigre et un demi-verre d’eau. Couvrir et cuire à feu très doux pendant environ une demi-heure. Ajoutez ensuite le paprika doux, remuez et placez les sardines dans la poêle. Poursuivre la cuisson encore 10 minutes.
5. Laisser reposer: Pour finir, retirer du feu et laisser reposer jusqu’à ce que le plat refroidisse complètement.