Salmorejo classique traditionnel

Salmorejo classique traditionnel

Le salmorejo est l’une des soupes froides les plus populaires en été pour trois raisons. Tout d’abord, c’est la saison où les tomates sont les plus mûres. Deuxièmement, il est si simple et facile à faire qu’il est la solution parfaite pour n’importe quel repas. Et troisièmement, c’est un trésor nutritionnel qui conserve toutes les propriétés de ses ingrédients, ce qui signifie très peu de calories et une merveilleuse source d’antioxydants et de vitamines, en particulier la vitamine C.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des chou-fleur assaisonné à la mozarabe ou d’omelette de pommes de terre

Salmorejo classique traditionnel: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de salmorejo classique traditionnel, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 kilogramme de tomate mûre
– 1 gousse d’ail
– 250 grammes de chapelure
– 150 millilitres d’huile d’olive vierge
– Le vinaigre
– Le sel

Le secret de la préparation de salmorejo classique traditionnel

Réalisé cette recette de salmorejo classique traditionnel n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Lavez bien les tomates, faites une entaille en forme de croix à la base et blanchissez-les pendant 30 secondes à 1 minute dans de l’eau bouillante. Égouttez-les, mettez-les dans de l’eau froide ou de la glace (pour que la peau se détache de la chair) et pelez-les. Si vous préférez les laisser avec la peau ou si vous n’avez pas le temps, mettez-les tels quels dans le mixeur et utilisez ensuite un tamis, un chinois ou un presse-purée.
2- Émiettez le pain à la main et placez les morceaux dans le mixeur. Coupez les tomates en morceaux et ajoutez-les au mixeur. Ajoutez une généreuse pincée de sel pour faire suer les tomates et tremper le pain au préalable. Pelez un ail, retirez le noyau et coupez-le en trois morceaux. Ajoutez l’huile, 2 cuillères à soupe de vinaigre et une pincée de sel.
3- Mixez jusqu’à obtenir une crème consistante avec une texture fine. Ajoutez le sel et l’ail (si vous le voulez plus fort, ajoutez l’autre gousse et mixez à nouveau). Laissez-le couvert dans le réfrigérateur jusqu’au moment de le manger. Servez frais, mais n’oubliez pas de remuer avant de servir.