Riz façon cubaine

Simple, très facile à préparer et très savoureux, le riz à la tomate et à l’œuf au plat ou à la cubaine est un classique dans toutes les maisons. Parfait pour préparer une journée où vous ne pouvez pas passer beaucoup de temps en cuisine, ce plat de riz ravira toute la famille. Et sûrement, si vous avez des enfants, ils vous le demanderont tout le temps. Voulez-vous savoir comment le préparer?

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes, telles que du bon gratin dauphinois ou rouleau de pommes de terre

Riz façon cubaine: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de riz façon cubaine, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 400 grammes de riz à grains ronds
– 4 œufs
– 400 grammes de tomates mûres
– 1 oignon
– 2 gousses d’ail
– 25 grammes de sucre
– 2 brins de thym
– Huile d’olive
– Poivre
– Sel

Le secret de la préparation de riz façon cubaine

Réalisé cette recette de riz façon cubaine n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Lavez les tomates, séchez-les avec du papier absorbant et coupez-les en morceaux. Épluchez l’oignon et l’ail, et hachez-les finement.
2- Faire chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une casserole. Ajouter l’oignon et l’ail, et faire revenir 5 minutes.
3- Lorsque l’oignon est tendre et translucide, ajouter la tomate et une branche de thym dans la poêle et faire revenir 3 à 4 minutes. Ajouter 200 ml d’eau, le sucre, le sel et le poivre et mélanger. Poursuivre la cuisson 10 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que l’eau libérée par la tomate s’évapore.
4- Retirez la sauce du feu, retirez la branche de thym et versez-la dans le bol du blender. Mixer jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Passez au tamis pour enlever la peau et les graines.
5- Mettez le riz dans une casserole avec beaucoup d’eau et une pincée de sel et faites-le cuire environ 16 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit al dente. Retirez-le du feu, égouttez-le très bien et placez-le dans un bol.
6- Versez l’huile dans une poêle et faites-la chauffer, sans la laisser fumer. Cassez 1 œuf, ajoutez-le dans la poêle et faites-le revenir selon votre goût. Ensuite, retirez-le et répétez l’opération avec les œufs restants
7- Répartir le riz dans les assiettes et verser dessus la sauce tomate chaude. Ajoutez les œufs frits et assaisonner de sel et de poivre. Saupoudrer de thym haché et servir immédiatement.