Une recette fraîche et très marine, issue de la meilleure cuisine traditionnelle andalouse. Ce même ragoût de riz aux petits calamars peut être préparé sans riz, ou on peut remplacer le riz par des pommes de terre.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Riz aux petits calamars: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de riz aux petits calamars, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 2 verres (d’eau) de riz rond ou à votre goût (pas de grain long)
– 5 verres de bouillon de poisson
– 500 g de calamars propres et secs
– 1 petit oignon
– 4 gousses d’ail
– Jus de 1 citron
– 1 feuille de laurier
– Un bon filet d’huile d’olive extra vierge
– Quelques brins de safran ou de poudre de safran
– Persil haché
– Ciboulette ciselée pour décorer

Le secret de la préparation de riz aux petits calamars

Réalisé cette recette de riz aux petits calamars n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Dans une cocotte avec de l’huile, faites revenir à feu doux l’oignon grossièrement haché et l’ail cassé. Lorsqu’ils sont bien pochés, sortez-les et passez-les au mixeur avec le jus de citron, un verre de bouillon et le safran. Mixez jusqu’à ce que tout soit très bien mélangé et moulu.
2- Dans l’huile de friture, placez la feuille de laurier et les calmars séchés sur un feu vif et faites-les revenir pour qu’ils brunissent un peu. Vous pouvez les laisser entiers ou les hacher, comme vous le souhaitez. J’aime les mettre entiers et mettre les jambes à l’intérieur du corps, pour qu’elles ne se défassent pas, puis les fermer avec un cure-dent. S’ils gonflent trop pendant la cuisson, piquez-les pour qu’ils n’explosent pas.
3- Lorsque les calmars sont fermés, ajoutez le riz, faites-le frire dans l’huile et ajoutez le bouillon et le mélange qui a été passé au mixeur. Ajoutez le persil finement haché et faites cuire jusqu’à ce que le riz soit cuit.
4- Laissez reposer 10 minutes avant de servir, et décorez avec un peu de ciboulette hachée.