Recette des Mixiotes de Noël

Si vous n’avez toujours pas de menu clair pour Noël, cette recette de mixiotes de Noël sera l’une des meilleures options. Et qu’est-ce que la mixiote? Eh bien, c’est un plat mexicain typique qui est cuit à la vapeur et enveloppé dans une feuille de maguey ou dans du papier d’aluminium. Ce plat riche peut être cuisiné avec du bœuf, du porc ou du poulet, combiné avec une marinade de guajillo et de piment chipotle, ainsi qu’avec des cactus et des pommes de terre. Faites de ce plat l’un des protagonistes de votre dîner et surprenez votre famille avec des saveurs spéciales. Le mieux est que vous puissiez choisir la protéine que vous aimez le plus, dans ce cas nous avons utilisé du poulet.

Quels ingrédients à réunir pour réaliser des Mixiotes de Noël?

– 1 kilogramme de morceaux de poulet
– 4 piments guajillo propres ramollis dans de l’eau chaude
– 2 piments chipotle en sauce adobo
– 1 gousse d’ail
– 1 morceau d’oignon
– 2 clous de girofle
– 2 feuilles de laurier
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de cumin
– ½ tasse d’eau ou de vin blanc
– 6 feuilles de maguey ou 6 feuilles de papier aluminium
– ½ kilogramme de pomme de terre chambray
– 2 nopals moyens
– ficelle de cuisine

Mixiotes de Noël : la préparation étape par étape

 

1- Pour commencer la recette des mixiotes de Noël, mélangez d’abord les piments guajillo, les piments chipotle marinés, le morceau d’oignon, la gousse d’ail, le cumin, les feuilles de laurier, les clous de girofle, une pincée de sel et une demi-tasse d’eau. Si vous voulez une saveur particulière, remplacez l’eau par du vin blanc, mélangez bien le tout pendant environ 3 minutes.
2- Placer les morceaux de poulet dans un bol et verser la sauce chili. Mélangez et laissez reposer au moins 1 heure, vous pouvez également laisser reposer toute la nuit.
3- Pendant que le poulet repose avec la sauce, attendrir les feuilles de maguey dans de l’eau tiède pendant environ 10 minutes.
4- Coupez les nopales en cannes ou en cubes et les pommes de terre cambray en deux.
5- Lorsque le temps de repos du poulet est passé, il est temps de monter les mixiotes. Étendre une feuille de maguey et déposer un peu de nopales et de pommes de terre cambray, ajouter également un peu de sel au goût.
6- Placer immédiatement le morceau de poulet mariné et une sauce supplémentaire.
7- Fermez la feuille en joignant les extrémités et en attachant avec de la ficelle de cuisine ou du fil de chanvre. Lorsqu’il est prêt, faites-le cuire à la vapeur pendant environ 40 minutes. La recette facile des mixiotes de Noël est presque prête !
8- Lorsqu’ils sont prêts, déballez et dégustez ces riches mixiotes de Noël.