Recette de thon aux oignons et tomates

thon-aux-oignons-et-tomates

Si une chose est claire pour moi lors de la préparation de mes recettes, c’est que je préfère toujours utiliser des aliments de saison. La consommation de ce type de produit présente de nombreux avantages, les aliments de saison conservent tous leurs nutriments et sont plus sains, leur saveur est beaucoup plus intense et, aussi et surtout, ils sont moins chers car il y a une plus grande offre sur le marché.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que du crêpes aux pommes de terre ou de pain de maïs facile sans farine

Thon aux oignons et tomates: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de thon aux oignons et tomates, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir:

– 500 gr de thon frais
– 1 oignon de bonne taille
– 2 gousses d’ail
– 3 ou 4 tomates mûres et charnues (environ 650 gr)
– un peu de farine
– Sel
– sucre
– huile d’olive

Le secret de la préparation de thon aux oignons et tomates

Réalisé cette recette de thon aux oignons et tomates n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pour préparer cette recette, nous utiliserons du thon propre, sans peau, sans arêtes et coupé en gros cubes. Vous pouvez choisir de l’acheter déjà coupé comme cela ou, si vous préférez, utiliser des tranches de thon, d’aloyau ou d’autres présentations de ce poisson et les couper à votre goût à la maison.

2- Pour que le thon soit juteux à la cuisson, la première chose à faire est de sceller les morceaux. Salez les cubes de thon, enrobez-les légèrement de farine et faites-les frire dans l’huile chaude. Faites-les frire pendant quelques minutes dans la poêle à feu moyen-élevé, juste le temps de faire dorer l’extérieur. Rappelez-vous que ce que nous voulons, c’est le sceller, même s’il n’est pas complètement cuit à l’intérieur, puis nous finirons de le cuire avec la sauce tomate. Pendant la cuisson de la sauce tomate, mettez le thon qui vient d’être saisi sur une assiette et couvrez-le.

3- Préparez maintenant les légumes : épluchez et coupez l’oignon en julienne, épluchez et hachez finement les gousses d’ail, et enfin, lavez, séchez et râpez les tomates, en éliminant la peau.

4- Faites chauffer l’huile dans une poêle ou une casserole et, lorsqu’elle est chaude, ajoutez l’oignon. Après quelques minutes, ajoutez l’ail et une pincée de sel. Faites cuire à feu doux, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que l’oignon soit transparent et tendre.

5- Ajoutez maintenant la tomate râpée dans la poêle. Salez selon votre goût et corrigez l’acidité en ajoutant un peu de sucre. Remuez et laissez cuire progressivement, à feu doux, tous les légumes ensemble.

6- Lorsque la sauce atteint la bonne consistance, pas trop liquide, mais pas trop épaisse non plus, ajoutez les cubes de thon que nous avions scellés au début. Remuez bien, en veillant à ne pas casser le poisson, mais en vous assurant qu’il s’imprègne de la sauce, et poursuivez la cuisson à feu doux pendant quelques minutes supplémentaires, entre 5 et 10 minutes, selon l’épaisseur des cubes de thon, juste le temps que le poisson soit cuit mais juteux.

7- Bien que le thon soit maintenant prêt à être servi, il est préférable de le laisser reposer, car ce ragoût sera encore meilleur si on le laisse reposer pendant quelques heures.