Recette de coulant de chocolat végétalien

Le fondant ou coulant au chocolat est une génoise délicate avec une texture crémeuse à l’intérieur qui, après la première bouchée, libère une sauce au chocolat exquise. Ce magnifique dessert est également connu en Argentine sous le nom de volcan de chocolat, en raison de son effet semblable à une éruption mais… de saveur !

Quels ingrédients réunir pour réaliser Recette un coulant de chocolat végétalien?

Pour le coulant:

– 1½ tasse de farine de blé (210 grammes)
– 1 tasse de sucre (ou édulcorant)
– 200 grammes de cacao en poudre
– 1 cuillère à dessert de levure chimique
– ½ cuillère à dessert de sel
– 1 tasse de lait végétal (riz, flocons d’avoine, soja, etc.)
– ½ tasse d’huile végétale (tournesol, noix de coco, etc.)
– 1 cuillère à dessert de vanille (facultatif)
– 200 grammes de pépites de chocolat noir (facultatif)

Pour le décor:

– 200 grammes de mûres ou de framboises (facultatif)
– 15 feuilles de menthe ou de menthe verte (facultatif)
– ½ tasse de sauce aux mûres ou prunes rouges

Comment préparer un coulant de chocolat végétalien??

1- Tamiser les ingrédients secs dans un grand bol : farine, sucre, cacao en poudre, levure chimique et sel. Remuez très bien jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré.
2- Dans un autre récipient, verser les ingrédients liquides : lait végétal, huile végétale et vanille. Remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène.
3- Ajoutez maintenant les ingrédients liquides aux secs, petit à petit, en mélangeant très bien pour éviter les grumeaux.
4- Graisser un moule à cupcakes avec de l’huile végétale. Remplissez chaque espace avec le mélange mais laissez un petit espace avant le bord. Arroser de pépites de chocolat (gouttes ou pépites) sur chaque coulant végétalien, si vous le souhaitez. Cuire au four à 200 ºC pendant exactement 15 minutes, avec chaleur du dessus et du dessous. Lorsque vous retirez les volcans en chocolat sans œufs du four, ils auront une texture très douce, vous devez donc les laisser reposer pendant 6 minutes. Après le temps, démouler et servir au moment.

 

Tout simplement un délice au cacao ! Ce dessert exquis de génoise a une masse de chocolat interne qui fond. Il peut être servi avec des framboises ou des mûres pour la garniture, une touche de fraîcheur à la recette. S’il reste des coulants végétaliens sur la table, vous pouvez les conserver dans un récipient en plastique à température ambiante ou au réfrigérateur.