PUDDING AU PAIN | Recette pour en profiter au maximum

pudding au pain

BREAD PUDDING ou pudding au pain est un dessert facile, rapide, délicieux et parfait pour toute occasion, pourriez-vous en demander plus ? Et c’est que, avec cette recette d’utilisation, on obtient un dessert maison et économique que toute la famille aime.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que des chou-fleur assaisonné à la mozarabe ou d’omelette de pommes de terre

Pudding au pain: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de pudding au pain, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 5 oeufs
– 500 ml de crème
– 250 ml de lait
– 125 grammes de sucre
– 225 gr de pain environ.
– arôme d’écorce d’orange, de citron et de vanille au goût

pour le caramel
– 125 grammes de sucre
– 5 cuillères à soupe d’eau
– une pincée de jus de citron

Le secret de la préparation de pudding au pain

Réalisé cette recette de pudding au pain n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Commencez la préparation en aromatisant les liquides : faites chauffer une casserole avec le lait, la crème et les zestes d’orange et de citron. Faire cuire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le liquide vienne à ébullition. Retirez ensuite du feu, couvrez et laissez infuser pendant environ 5 minutes.

2- Pendant ce temps, coupez en petits morceaux le pain ou les pâtisseries que vous voulez utiliser dans le pudding.

Une fois que les liquides ont reposé, découvrez, retirez les zestes d’orange et de citron et versez le mélange de crème et de lait, qui sera encore chaud, sur le pain haché. Laissez le pain se ramollir pendant que vous continuez la recette.

3- Maintenant nous préparons le caramel. Pour ce faire, mettez le sucre dans une casserole, avec quelques cuillères d’eau et un peu de jus de citron. Remuez un peu la casserole pour que l’eau et le caramel se mélangent et, avec le feu à température moyenne, laissez le caramel cuire. Il n’est pas nécessaire de remuer avec des cuillères ou autres ustensiles, le caramel va progressivement caraméliser tout seul.

Après quelques minutes, le mélange à l’intérieur de la casserole commencera à changer de couleur. Baissez alors le feu et veillez à ce que le caramel ne brûle pas, il sera prêt en un rien de temps. Dès que vous voyez qu’il a une couleur dorée à votre goût, retirez-le du feu et, en faisant très attention de ne pas vous brûler, versez-le dans le moule dans lequel vous voulez préparer le pudding.

4- D’autre part, mettez les œufs et le sucre dans un bol et battez-les avec les batteurs électriques, d’abord à faible vitesse jusqu’à ce que le sucre soit légèrement incorporé, puis à vitesse maximale. Battez pendant quelques minutes jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez l’arôme de vanille et battez à nouveau.

5- Revenez maintenant dans le bol où le pain ramollissait et remuez avec une cuillère jusqu’à ce qu’il soit friable. Ici, la texture est à votre goût, je laisse généralement le pain juste émietté, mais si vous préférez un pudding de texture plus fine, vous pouvez le mixer avec un batteur.

6- Ajoutez le pain émietté, ainsi que le lait et la crème, dans le bol d’œufs et mélangez à l’aide d’une cuillère ou d’une langue, afin que le pain soit uniformément réparti. Versez ce mélange dans le bol où nous avions le caramel.

7- La dernière étape de la recette consiste à cuire le pudding au bain-marie, nous aurons donc besoin, en plus du moule à pudding, d’un plat allant au four. Mettez le moule dedans et mettez de l’eau chaude dans le plat (en veillant à ce que l’eau ne pénètre pas à l’intérieur du moule), en calculant plus ou moins pour que le niveau d’eau atteigne la moitié du moule.

Mettez le plat avec le moule dans le four, qui doit être préchauffé, et faites cuire à 160ºC, en montant et descendant la température, jusqu’à ce que le pudding soit cuit. Dans mon four, il faut généralement 55 à 60 minutes pour qu’il soit prêt. Comme chaque four est différent, les temps et les températures de cuisson peuvent varier, je vous recommande donc de vérifier la cuisson. Pour savoir s’il est cuit, il suffit d’insérer un cure-dent à l’intérieur et s’il ressort propre, le pudding est prêt.

8- Retirez du four et laissez refroidir, hors de l’eau du bain-marie, sur une grille. Une fois le pudding refroidi, démoulez-le et servez-le.