La recette du Poulet à la Cazadora ou Poulet Cacciatora est l’un des grands classiques de la cuisine italienne, une pure saveur méditerranéenne dans un plat simple et spécial.

Si vous aimez cette recette, vous voudrez peut-être aussi essayer certains de nos autres recettes facile, telles que de gâteau aux carottes sans sucre ou de roussette jaune à l’andalouse

Poulet à la Cacciatora: quels sont les ingrédients à réunir?

Pour préparer votre recette de poulet à la Cacciatora, vous aurez besoin de ces ingrédients à savoir

– 1 kg de poulet haché
– 1 oignon
– 1 carotte
– 2 gousses d’ail
– 1 branche de céleri
– 150 ml de vin rouge
– 2 tomates rouges et fermes ou 400 g de tomates concassées ou concassées emballées (les tomates concassées donnent une meilleure texture à la sauce)
– 1 petite boîte d’anchois
– 100 g d’olives vertes ou noires dénoyautées
– Facultatif: une poignée de champignons
– Laurier et herbes aromatiques au goût (thym, romarin, origan…)
– Huile d’olive
– Sel et poivre

Le secret de la préparation de poulet à la Cacciatora

Réalisé cette recette de poulet à la Cacciatora n’est pas une tâche facile. A travers ces quelques lignes, vous saurez comment réaliser correctement cette recette:

1- Pelez et hachez finement l’oignon et l’ail, le céleri et la carotte.
2- Versez un peu d’huile dans une cocotte et ajoutez le poulet, assaisonné de sel et de poivre, ainsi que la feuille de laurier et les herbes aromatiques. Faire sauter jusqu’à ce que le poulet commence à dorer et à colorer de tous les côtés.
3- Ajoutez les légumes hachés et laissez-les dorer un peu tout en remuant et en faisant sauter le poulet pendant 5 minutes supplémentaires.
4- Ajoutez le vin et laissez l’alcool s’évaporer.
5- Pelez la tomate et coupez-la en dés. Ajoutez-le à la cocotte avec les anchois finement hachés. À ce stade, vérifiez la teneur en sel de la sauce car les anchois ajoutent beaucoup de sel. Si vous utilisez de la tomate en conserve, essayez d’utiliser de la tomate hachée afin que la sauce ait une texture plus épaisse et plus artisanale.
6- Couvrez la cocotte pour que le poulet continue à cuire avec son propre jus et celui des légumes. Si nécessaire, ajoutez un peu d’eau.
7- Le poulet devrait être prêt dans environ 30 minutes. Pendant la cuisson, tournez le poulet avec précaution pour qu’il ne se défasse pas. Déplacez la cocotte d’avant en arrière pour lier la sauce.
8- A mi-cuisson, vous pouvez ajouter quelques petits champignons entiers ou coupés en morceaux pour enrichir la sauce.
9- En laissant quelques minutes de côté, ajoutez les olives.
10- Servir fraîchement préparé, avec du pain grillé tartiné d’ail ou avec des tagliatelles sautées au beurre, à l’ail et au persil. Dans certaines recettes, des cubes de bacon sauté sont ajoutés sur le dessus du plat au moment de servir.